« L'Afrique face aux chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté », thème de ce Forum de Dakar, intéresse aussi bien les Africains eux-mêmes que les grandes puissances du monde comme les États-Unis et les pays de l’Union Européenne. C’est pourquoi,par le biais du Departmentof Defense (DoD), l’Administration Bidena tenu à participer avec intérêt à ce 9eForum de Dakar.Rencontre durant laquelle la partie américaine a proposé des solutions au format « 3D » : Défense, Développement et Diplomatie, pour soutenir les pays africains dans leur élan à prévenir les conflits et à retrouver plus de stabilité. Les États-Unis ont aussi profité de l’occasion pour réaffirmé leur position sur la réforme du Conseil de sécurité.
Ledépartement américain de la Défensea participé hier au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité. Une délégation dirigée parla sous-secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires africaines,Chili Blyder. Le DoD a tenu à participer à ce conclave pour plusieurs raisons. D’abord, parce les Américains considèrent quele Forum de Dakarest le « premier lieu multilatéral en Afrique axé sur la défense et la sécurité », lit-on sur le communiqué du département, hier. De même, l’intérêt que la partie américaine a pour ce forum réside dans leur nouvel élan de repositionnement en Afrique et de contrecarrer l’influence des puissances en concurrenceen terres africaines.C’est pour cette raison que les Américains ont proposé des solutions pour aider à l’autonomisation des pays africains, en travaillant en matière de défense et de sécurité à partir d'une approche «3D » (Défense, Développement et Diplomatie). Les Usa ont voulu par cette approche s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité. D’ailleurs, Blyder asouligné l'importance d'examiner l'Afrique de manière holistique, de développer des solutions centrées sur l'Afrique aux problèmes de sécurité, de renforcer les solutions aux niveaux local et national, de travailler avec des alliés et des partenaires pour développer les capacités et de s'appuyer sur des outils de défense. Par ailleurs, les États-Unis ont réaffirmé leur position en soutenant la proposition d’un siège permanent de l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations-Unies.
Ahmadou Ben CheikhKANE
Correspondant permanent à New York
![FORUM DE DAKAR :Les Usa proposent une solution au format« 3D » FORUM DE DAKAR :Les Usa proposent une solution au format« 3D »](https://www.jotaay.net/photo/art/default/68303490-48093100.jpg?v=1666838860)