La création de contenu et les médias sociaux influençant l'espace représentent aujourd'hui 250 milliards de dollars. Les créateurs sont passés d'un simple divertissement à des millions de personnes directement grâce aux plateformes de médias sociaux, comme le montre le dernier classement des créateurs de Forbes.
La liste la plus récente de Forbes Top Creator en 2024 présente 50 créateurs qui sont actuellement porteurs de la croissance de l'écosystème créateur (aujourd'hui estimés à près de 50 millions de personnes). Le classement Forbes révèle une augmentation de 20 millions de dollars des revenus pour les principaux influenceurs des médias sociaux, avec un total de 720 millions de dollars gagnés au cours des 12 derniers mois. Le rapport a également montré une croissance de plus de 100 millions d'abonnés au total combiné des créateurs, qui se vantent maintenant de plus de 2,7 milliards d'abonnés sur YouTube, TikTok et Instagram. Goldman Sachs prévoit que d'ici 2027, l'industrie va valoriser près de 500 milliards de dollars. Les influenceurs américains ont dominé la liste des dix premiers. Khaby Lame est le seul qui vit en Europe et qui est Africain à intégrer ce top 10. D'autres créateurs africains comme Olajide Olatunji (KSI), qui ont fait une entrée dans l'édition de l'année dernière, sont absents dans le classement de cette année.
Afin de classer avec précision les meilleurs créateurs du monde, Forbes agrège les revenus bruts estimés, les nombres d'adeptes, les taux d'engagement et les activités entrepreneuriales de milliers de personnalités de l'internet à l'aide de la société de marketing des créateurs Influential".
Forbes a également utilisé des estimations des revenus bruts de chaque créateur entre juin 2023 et juin 2024 pour arriver au classement.
Samba THIAM