Le collectif «Sunu'y milyaardu rees» a annoncé hier une plainte populaire ce lundi 6 février, à partir de 9h, auprès du procureur de la République. Face à la presse, hier, l’organisation a soutenu que c’est pour faire la lumière sur les conclusions du rapport de la Cour des comptes sur les fonds du Covid-19. Ils ont par ailleurs annoncé qu’ils lanceront une pétition pour permettre à tous les Sénégalais du pays et de l’extérieur de participer à cette lutte.
Aliou Sané et ses camarades sont plus que jamais déterminés dans leur combat pour l’application des recommandations de la Cour des comptes sur le rapport fonds Force Covid-19. Ils ont en effet soutenu que tout sera fait pour que les personnes impliquées soient poursuivies et traduites en justice.Répondant au ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui aurait affirmé qu’aucun ministre n'ira répondre au procureur, Aliou Sané, le porte-parole du jour, a déclaré qu’aucune personne citée dans l’affaire ne sera épargnée. «Ça, c'est lui qui le dit et non les citoyens sénégalais. On reste plus que jamais déterminé. Il ne faut pas qu'il y ait des seconds couteaux. On fera ce qu'il faut pour que toutes les personnes qui sont impliquées puissent être traduites devant la justice», soutient-il.
Avant de poursuivre : «Sunu'y milyaar du rees est un collectif qui porte le combat du peuple. Le délai qui avait été donné est épuisé. Donc nous ferons tout pour que le Procureur fasse son travail et que ce rapport ne connaisse pas le destin de tous les autres qui dorment dans les tiroirs où sous le coude du Président».
Pour le porte-parole du collectif, la machine judiciaire tarde à être enclenchée, d’autant plus que le Premier ministre leur avait assuré que lesdites recommandations seront posées dans les meilleurs délais. «Le temps d’agir leur a été suffisamment donné. Sunu’y milyaar du rees lance une plainte populaire que chaque citoyenne et chaque citoyen remplira et déposera ce lundi 6 février 2023 à partir de 9h auprès du procureur de la République au tribunal de Dakar. Dans toutes les localités du pays, la même action sera intentée auprès des tribunaux», a assuré Aliou Sané.
Khadidjatou D. GAYE