jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable»

FERDINAND COLY ANALYSE LES PRESTATIONS XXL DES LIONS EN CLUB QUI SERONT À L'ORIGINE D'UNE CONCURRENCE RUDE DANS LA TANIÈRE : "En équipe nationale, les joueurs qui seront titulaires, qui vont démarrer les matchs, sauront que derrière ça pousse..."




 
La bataille pour une sélection nationale, en tout cas pour les prochaines échéances, sera très rude. Les Lions sont étincelants en clubs ces derniers week-ends. Pape Thiaw aura fort à faire pour sa prochaine liste contre le Togo et le Soudan le mois prochain lors de la 5e et la 6e journée des Eliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui verra la concurrence prendre une place considérable. Ancien capitaine des Lions,  Ferdinand Coly pense que c'est de bon augure. 
 
En France, en Angleterre, en Espagne, en Allemagne ou encore en Arabie et même en Israël, les Sénégalais sont très en forme. De Edouard Mendy,  qui enchaîne les clean sheet, Iliman Ndiaye serial Killer à Everton,  Kalidou Koulibaly très costaud, Gana Guèye en super forme, et les buteurs Pape Guèye, Papa Amadou Diallo,  Pape Matar Sarr, Pathé Ciss, Abdoulaye Seck, El Hadji Malick Diouf, Mamadou Fall, Mame Baba Thiam, Moustapha Mbow, Ousmane Diao et Pape Melissa Bâ, Ismaila Sarr décisif, pour ne citer que ceux-là, ont régalé ce week-end dans leurs championnats respectifs. Une concurrence qui s'annonce très rude dans la course vers la prochaine liste de Pape Bouna Thiaw, prévu pour le mois prochain.
Ferdinand Coly, ancien défenseur des Lions que nous avons joint au téléphone, se réjouit des prestations de grosse facture des pensionnaires et potentiels pensionnaires de l’actuelle tanière. 
"On voit Iliman Ndiaye en très grande confiance et ça c’est un épanouissement qu'il est en train d’avoir à Everton qui semble lui convenir. C’est sûr que là il fait vraiment des différences. Ce n’est pas seulement sur la paille. De week-end en week-end il devient quand même un joueur incontournable", lance-t-il sur les question des prestations XXL de nos Lions.
"Surtout on voit aussi avec Everton le regain de forme de Gana qui, avec le temps, s’est bonifié. Enfin, il a toujours été bon, mais là il a un regain de forme extraordinaire. C’est un Gana qui revient au plus haut de sa forme et ça c'est de bon augure aussi pour l'équipe nationale.
Bon après, les autres joueurs, c'est vrai que partout, je pense que les joueurs sont en train d'avoir quand même une bonne forme générale à l'approche des prochaines échéances. Je trouve que c'est une excellente chose", déclare celui qui a fait les beaux jours de la génération 2002.
 
"C'est ça la stimulation aussi d'un groupe, chacun sera poussé à ses derniers retranchements parce que la concurrence sera rude..."
 
A la question de savoir comment il appréhende la concurrence dans la tanière en vue des prochaines échéances, Ferdinand Coly pense que rien ne sera donné et que les places seront chères dans la tanière.
"oui justement, c’est ce que tout entraîneur souhaite, avoir des cheveux blancs", rigole-t-il en poursuivant : "c’est clair que ça ne va pas être facile du tout de faire des choix, mais les choix devront être acceptés. Et puis, les joueurs qui seront titulaires, qui vont démarrer les matchs, sauront que derrière ça pousse. C’est ça la stimulation aussi d'un groupe, chacun sera poussé à ses derniers retranchements parce que la concurrence sera rude".
L’ancien défenseur sénégalais explique aussi que "c'est au coach de faire passer ce message. Quand on joue pour l'équipe nationale ce n'est pas le club, c'est la nation, donc les états d'âme on les met de côté et puis on se met au service de l’équipe. C'est une compréhension à faire passer même si tout le monde a aspiré à être titulaire mais quand il s’agit du pays, bon on accepte facilement de patienter et avoir l’opportunité de pouvoir montrer ses capacités".
 
"Il y a quand même un groupe qui est là, qui va qui va évoluer, c’est sûr"
 
Le Sénégal ira affronter le Soudan le 17 mars avant de recevoir le Togo le 24 du même mois, dans les matchs comptants pour les journées 5 et 6 des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Auparavant, naturellement, Pape Thiaw publiera une liste des Lions qui devront y participer. "Pas trop de changement", selon Ferdinand Coly parce que "il y a quand même un groupe qui est là, qui va évoluer, c’est sûr. Peut-être à certains postes parce qu’on a besoin de sang neuf et les jeunes joueurs frappent à la porte".
De son avis, "il y a des échéances importantes donc il n’y aura pas tant que ça de chamboulement. Il y'en aura peut-être, mais il y a un groupe qui est déjà là qui est assez performant, qui devrait être modifié, peut-être, mais je  ne m’attends pas à de grandes surprises non plus".
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…