On a beau critiquer les systèmes de Aliou Cissé, mais les dirigeants du football ont été convaincus par Mayacine Mar en réunion du Comité exécutif jeudi. Le Directeur technique national, à travers ses chiffres, a été applaudi par les membres du Comex. Ces derniers se sont aussi prononcés sur le contrat de son poulain Aliou Cissé, qui a reçu récemment ses arriérés de salaire.
20 matchs avec le 3-5-2, 2 défaites, 4 matchs nuls...
Le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football a tenu une réunion jeudi 19 septembre 2024. Augustin Senghor et ses collaborateurs se sont penchés sur plusieurs sujets dont le bilan et le reste du programme des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025.
En particulier, il a été question de parler du système3-5-2 de Aliou Cissé, selon une source digne de foi. En tant que Directeur technique national, Mayacine Mar avait le devoir de défendre son département dont le sélectionneur national est membre. Notre source nous révèle que le patron des techniciens sénégalais a brandi des chiffres pour convaincre le Comex.
Mayacine Mar a exposé des statistiques meilleures avec le système 3-5-2 qu’avec le 4-3-3. Selon toujours notre source, le Directeur technique a confié, dans son speech, que le Sénégal a encaissé moins de buts et marqué plus avec le premier système qu’avec le second. Selon lui, les Lions ont joué 20 matchs avec le 3-5-2, dont 2 seules défaites contre l'Égypte et l'Algérie, 4 matchs nuls face au Bénin, la RD Congo, le Burkina et la Côte d’Ivoire. Aliou Cissé a remporté le reste des matchs dont les victoires contre l'Égypte, le Brésil et les 2 fois contre le Cameroun.
Les arriérés de Aliou Cissé payés avant le match contre le Burkina Faso
Même s'il attend un renouvellement de son contrat, Aliou Cissé ne mourra pas de faim. En effet, il a été révélé que El Tactico a reçu la totalité de ses arriérés de salaire avant le match contre le Burkina Faso du 6 septembre dernier. Pour rappel, aux dernières nouvelles, son salaire mensuel était de 30 millions... Les chiffres doivent donc être vertigineux puisqu'on parle de plusieurs mois.
Explication sur la prolongation de Cissé
Renouveler le contrat de Aliou Cissé peut prendre plusieurs mois, puisque, selon notre source, il s'agit d'une très longue procédure.
En premier, c'est la Fédération sénégalaise de football qui établit le contrat où Aliou Cissé doit apposer sa signature. Ensuite l'instance dirigeante du football sénégalais contresigne avant de l'envoyer au ministère des Sports. Puis la tutelle l'envoie au ministère des Finances pour la réglementation. Cette procédure peut atterrir au palais présidentiel pour une dernière approbation.
Ceci peut donc prendre un long moment et ainsi plonger le premier signataire dans des arriérés de salaire.