
L'agent municipal de Dalifort Assane Dabo et l'élève Pathé Kandé risquent des peines de prison ferme pour faux et usage de faux dans un document administratif. Ils comparaissaient hier devant le tribunal d'instance de Dakar.
Né en Guinée-Bissau en 2001, Pathé Kandé a quitté son pays natal pour venir à Dakar. Ce jeune garçon qui voulait obtenir une pièce d'identité ignorait complètement que les autorités Sénégalaises ne pouvaient pas la lui délivrer. Mais, il est allé à la Daf où il a été arrêté avec un faux extrait de naissance avec lequel il voulait qu'on lui délivre une carte d'identité nationale. Inculpé pour des faits de faux et usage de faux dans un document administratif, Pathé Kandé a été jugé hier devant le tribunal d'instance de Dakar.
À la barre, le prévenu a révélé avoir déboursé la somme de 28.000 F Cfa que lui avait réclamée Assane Dabo. Ce dernier, dit-il, est la personne qui lui a confectionné ledit document traité de faux et dans lequel il est mentionné qu'il est né à Pikine. «C'est après l'établissement de ce document que j'ai su que c'était un faux», a soutenu cet élève domicilié à Diamniadio et qui est venu au Sénégal depuis 2008.
Âgé de 54 ans, l'agent municipal de Dalifort, Assane Dabo, a quant à lui nié le délit de faux qui lui est reproché. Pour se soustraire à sa responsabilité pénale, il a imputé ce faux document à une tierce personne. «C'est le nommé Guène Diouf qui se trouve à Pikine à la mairie qui a établi ledit document. Il m'avait réclamé 30.000 F Cfa. Finalement je lui ai remis 10.000 F Cfa avant de garder le reste de la somme. Mais j'avais encaissé le montant de 28.000 F Cfa des mains de Pathé Kandé pour cet extrait de naissance qui se fait à 200 F. J'avais conduit Pathé Kandé à l'état civil de Pikine parce que j'ai entendu dire qu'on pouvait y obtenir un extrait de naissance», a expliqué ce père de 2 enfants et qui travaille depuis 2002 à la mairie de Dalifort.
Vu son statut, la représentante du procureur s'est emporté contre lui. «C'est de la haute trahison ce que tu as fait. Tu as trahi ton pays. Il faut arrêter. Tous les moyens sont bons pour avoir de l'argent», a-t-elle lancé à l'endroit de Assane Dabo. Ainsi, elle a respectivement requis 6 mois ferme et 1 an ferme contre Assane Dabo et Pathé Kandé. S'agissant de ce dernier, elle a demandé la requalification des faits de faux qui lui sont reprochés en complicité de faux. Me Baba Diop de la défense plaidant une application bienveillante de la loi, le juge rendra son verdict lundi prochain.
Fatou D. DIONE