Ayant de bons rapports amicaux avec les dirigeants de l'académie Génération Foot, à la tête de laquelle le Président-fondateur Mady Touré, la patronne de l'administration de l'instance dirigeante du football mondial a visité les installations. Les pensionnaires du Centre Amara Touré de Déni Biram Ndao ont reçu la secrétaire générale de la Fifa Fatma Samoura Diouf dans le cadre d'une visite amicale. La Sénégalaise, secrétaire générale de la Fifa, a été émerveillée par le travail colossal abattu par Mady Touré et ses troupes et promet de faire visiter l’académie de Génération au président Infantino.
«Mady Touré a encore de l’espace qui va se construire dans l’avenir et produire d’autres Sadio Mané»
«Le choix est multiple. D’abord Mady Touré, président de l’académie, est un ami de mon mari, mais surtout un amoureux du football. Je loue surtout ses efforts et sa contribution personnelle à la promotion du football au Sénégal. Il a accepté de relever de nombreux défis en venant s’implanter au milieu de nulle part, un village que personne ne connaissait avant l’installation de cette académie. Et puis, grâce aux efforts conjugués avec le club de Metz, il a pu produire non seulement des légendes mais aussi de nombreux espoirs pour les jeunes talents. Mady Touré a encore de l’espace qui va se construire dans l’avenir et produire d’autres Sadio Mané. Je suis aussi heureuse de voir qu’il le fait en dehors de Dakar, pour aussi montrer la diversité du pays, mais également je dis qu’il est très courageux. Parce qu’il pouvait choisir la facilité de s’installer dans la capitale, mais il a choisi la difficulté parce qu’il sait que l’intérieur du pays regorge également de nombreux talents. Je lui souhaite bon courage, profiter aussi de ma présence ici pour encourager tous ces jeunes et leurs encadrements de l’académie à aller de l’avant et leur renouveler le soutien inconditionnel de la Fifa et du football mondial.»
«Ce n’est pas seulement une académie pour le football, mais c’est une promotion de l’humain»
«Les installations sont magnifiques. J’ai visité plusieurs académies depuis ma prise de fonction depuis plus de 4 ans et je peux dire que j’ai été émerveillée par ce que j’ai trouvé dans l’académie Génération Foot. La qualité de l’éducation avec les résultats qu’ils ont eus au Baccalauréat, prouve que ce n’est pas seulement une académie pour le football mais c’est une académie pour la promotion de l’humain. En ouvrant cette académie, il pousse les enfants à avoir une bonne éducation. Il remet en branle un nouveau concept de l’éducation et école. Si Génération Foot ne produit pas des talents de football, il produira de bons citoyens sénégalais et des hommes qui pourront prendre la relève un jour en tant que acteurs du développement.»
«Infantino va voir que le Sénégal, un pays de football, a investi également dans la formation et dans l’éducation»
«Il sait déjà que je suis là. je ferai une revue avec lui certainement et lorsqu’il aura l’occasion de revenir au Sénégal, je pense d’ici le deuxième trimestre de l’année, je me ferais un plaisir d’emmener le président Infantino ici. On n’a pas encore une invitation officielle du président de l’académie qu’il a eu plusieurs fois l’opportunité de féliciter aux championnats nationaux qu’ils ont remportés. Je pense que lorsque je lui parlerai de tout ce que j’ai vu aujourd’hui, il va se déplacer, il va venir. Infantino va voir que le Sénégal, un pays de football, a investi également dans la formation et dans l’éducation de nos enfants. Au président de l’académie, je dis de continuer et au plaisir d’emmener le président de la Fifa ici Incha Allah.»
«J’espère voir des enfants de ce centre faire partie du programme ‘’Football dans les écoles’’»
«Beaucoup de choses. D’abord en matière de formation. La Fifa à travers la Fédération sénégalaise de football, pour pouvoir obtenir des conseils, nous formons des centaines d’arbitres, mais également des formateurs pour les centres en Afrique. Nous avons également un programme qui s’appelle Fifa Forward. Nous avons également mis en place un plan pour aider les clubs et les fédérations à mieux réagir face à cette pandémie de Covid-19. Nous espérons également qu’ils pourront bénéficier de cette subvention à travers la fédération. La Fifa est en train de lancer un nouveau projet qui s’appelle ‘’Football dans les écoles’’. J’espère qu’on aura aussi l’occasion de voir des enfants de ce centre faire partie du programme ‘’ Football dans les écoles’’».
Fatma Samoura, la femme la plus puissante du football mondial à la une du magazine Women Sports Africa
Le magazine Women Sports Africa est paru pour la deuxième édition avec à la une un entretien exclusif avec Fatma Samoura, la première femme secrétaire générale de la Fifa. Au sommaire de ce magazine, un entretien-événement exclusif avec Fatma Samoura. Ceci fait suite à son intronisation au Hall of Fame du Forum International des Femmes (IWF) en reconnaissance de sa contribution à la transformation de la société. Lors de son entretien, la secrétaire générale de la Fifa a évoqué ses 21 ans passés au sein de l’Organisation des Nations-Unies, son travail à la Fifa aux côtés de Gianni Infantino, sa mission de six mois en tant que Déléguée générale de la Fifa pour l’Afrique, visant à assister la Caf dans son processus de réforme, sa tolérance zéro envers le racisme et les comportements racistes, ainsi que ses conseils pour les femmes.