Ce sont ceux qui nourrissent les ambitions de l’accompagner pour longtemps qui vont devoir se faire à la réalité. La carrière politique de Farba Ngom prendra fin officiellement avec celle de Macky Sall. C’est lui-même qui a fait la révélation, samedi dernier, à l’occasion du meeting de lancement du Mouvement «Sa Deug Deug» aux Hlm 5 et en présence de plusieurs proches du chef de l’Etat (le ministre d’Etat et directeur des structures du parti au pouvoir, Mbaye Ndiaye, en compagnie des ministres Ndèye Saly Diop Dieng et Moustapha Diop).
Farba Ngom, qui remerciait l’homme Macky Sall, grâce à qui il a été sorti de l’anonymat le plus total, pour se voir confier des responsables dans ce pays, dit en effet que sa carrière politique prendra fin le jour où Macky Sall décidera de quitter la politique. «Je n'ai pas fait d'études poussées ; j'ai arrêté tôt parce que je suis un soutien de famille», a commencé par confesser Farba Ngom, qui ajoute que pourtant, il est devenu député. «Je ne remercierai jamais assez cet homme qui a toujours été là. Je le dis ici et je le signe, Macky Sall sera mon dernier patron politique. Le jour où il arrêtera de faire de la politique, j’arrêterai également de faire de la politique. De tous ceux qui aujourd’hui font la politique, c’est le meilleur. Je le connais très bien ! C'est parce qu'il ne parle pas beaucoup que les gens pensent qu'il ne sait pas ce qui se passe. C’est le méconnaître ! C’est à force de combat et d’endurances qu’il est là où il est aujourd’hui. Tous ceux donc qui pensent - qu’ils soient de l’Apr ou alliés - qu’il ne sait pas, se détrompent. Macky Sall est au courant de tout, c’est juste qu'il ne dit rien».
Et comme pour dire aux responsables qui attendent de voir Macky sur tous les fronts qu’ils ont tort de l’attendre partout, le député Farba Ngom de révéler : «Macky ne porte le combat de personne. Quand deux responsables se concurrencent politiquement, il n'intervient pas. Quiconque voudra se battre, devrait assumer son propre combat. Le Président Macky Sall a fait de moi aujourd'hui député, je ne le remercierai jamais assez. Je ne me bats que pour une chose, c'est de le réélire au premier tour au soir du 24 février 2019. Je vois que vous êtes venus nombreux, alors j'en profite pour exhorter ceux qui ne sont pas encore sur les listes électorales d'aller s'inscrire. Je veux que les Hlm soient les premiers à aller voter et de nous faire gagner Dakar avec le plus grand taux de participation», a-t-il fini son speech.
Pour sa part, Cheikh Tidiane Mbaye, initiateur dudit mouvement de soutien, dit avoir créé cette plateforme avec l’objectif d’accompagner le Président Macky Sall pour sa réélection aux élections présidentielles de 2019, au soir du 24 février 2019. Pour une première, il a réussi une mobilisation monstre avec l’aide de ses parents griots qui ont assuré qu’ils seront à ses côtés pour l’aider à réélire le Président Sall au 1er tour.
Madou MBODJ