jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
LANCEMENT DU PROJET QA-DOC : Une partage d’expertises et d’expériences pour renforcer la qualité dans les écoles doctorales et la recherche PÉDOPHILIE À WAKHINANE NIMZATT : Il rate son coup contre une fillette de 10 ans A DEUX ANS DE LA TENUE DES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE 2026 : Le Comité d’organisation et les communes concernées se lient pour un plan d’action BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end

Equipe nationale: Sadio Mané en pointe, pourquoi Aliou Cissé doit l’essayer



 

 
 
Auteur d’un doublé ce mercredi avec Liverpool, Sadio Mané a profité de l’absence de Roberto Firmino pour s’affirmer au poste de numéro neuf. Une position dans laquelle l’enfant de Bambaly prend doucement ses repères. Et si cela donnait des idées à Aliou Cissé ?
 
 
 
«C’est normal, en tant qu’entraîneur, d’être inquiet quand on se procure des occasions et qu’on ne marque pas (…). Je ne sais pas combien de ballons ont été contrés par la défense soudanaise. Il nous faut être beaucoup plus tueur devant le but», avait confié Aliou Cissé lors de la victoire du Sénégal face au Soudan (3-0) au match aller au stade Léopold Sedar Senghor. Une sortie qui résumait les problèmes de la sélection nationale à marquer des buts. Les Lions se créent des occasions, mais n’arrivent pas à les mettre au fond. Un mal profond dont le président de la République, lors de la rencontre avec la ligue Pro, avait posé le problème sur la table en insistant surtout sur la formation des attaquants sénégalais. Et si c’était Sadio Mané, le tueur tant recherché par le staff des Lions ? Buteur providentiel à Liverpool, Sadio Mané profite de l’absence de Firmino pour s’affirmer au poste de numéro neuf. Une position dans laquelle l’enfant de Bambaly prend doucement ses repères. Au point que certains imaginent l’avenir de l’international au poste de numéro neuf, grâce à sa faculté à se montrer décisif dès lors qu’il est proche des buts adverses. En effet, positionné à Liverpool sur le couloir gauche, aux côtés de Firmino et Mo Salah, Sadio Mané étincelait et impressionnait semaine après semaine. 
Un constat moins évident cette saison, malgré des statistiques à son avantage. Récemment critiqué par son coach, par Garey Neville et la presse anglaise, l’ancien joueur de Generation Foot semble parfois moins tranchant et, surtout, beaucoup moins à l'aise. Qui dit placement sur un côté, dit efforts défensifs multiples pour soutenir son latéral. Il faut, aussi, avoir un placement irréprochable. Ce qui n'est pas forcément chose aisée pour un joueur de son rang, qui a besoin d’être décisif. Jouer dans un couloir et maîtriser toutes les subtilités du poste demandent du temps. Que les Lions n'ont plus forcément. Ainsi, pour le bien de l'équipe du Sénégal, de plus en plus d'observateurs militent pour son repositionnement dans l'axe. 
 
 
Mané a cette faculté à se montrer dangereux dès qu’il est proche des buts
 
 
Considéré comme le meilleur atout offensif de l'équipe du Sénégal, Sadio Mané peine encore à faire oublier l'ancien métronome de la Tanière : Khalilou Fadiga. S'il a le talent pour évoluer «à tous les postes offensifs», comme le martèle si bien et si souvent Aliou Cissé, le nouveau numéro 10 sénégalais n'a pas son pareil lorsqu'il se retrouve face au but. Le problème, si l'on peut qualifier cela de problème, vient des joueurs qui l’entourent.  D’ailleurs, il est pris pour cible à chaque contreperformance des Lions. Volontaire à souhait, Mané, depuis des années, n’arrive pas à tisser cette complicité dans le jeu, qu’il a en club avec les Salah et Cie, avec ses partenaires de la sélection comme Baldé Keita ou encore Mbaye Niang. 
En le mettant en pointe, Aliou Cissé pourrait sacrifier un milieu défensif et mettre Mbaye Niang comme numéro dix et les deux flèches Baldé Keita et Ismaïla Sarr sur les côtés. Avec un tel dispositif, Sadio Mané, même si rien n’est sûr en football, pourrait donner la pleine mesure de son talent.  Il a prouvé en club qu’il a les épaules solides pour jouer en pointe et prendre du plaisir, notamment avec son second but. Une talonnade d’anthologie. Un geste qui met en lumière la forme et surtout l’envie du joueur d’évoluer à ce poste. Ça vaut donc la peine d'essayer, vraiment avec l’équipe nationale. Au moins une fois. Histoire de voir et les deux prochaines sorties du Sénégal sans grand enjeu semblent être le moment idéal.
 
 
 
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030