Le malheur s’acharne sur le jeune Habib Mboup. Le Khalifiste qui va faire face demain au Doyen des juges à qui le Procureur a confié le dossier, pour son inculpation, en même temps que Arona Sall et Pape Konaré Diaïté, a perdu son père. Son inculpation qui se fera aujourd’hui va coïncider avec l’enterrement du vieux Mamadou Issa Mboup, propriétaire de l’ancienne imprimerie «Gutenberg» et qui est plus connu sous ce pseudonyme de «Gutenberg». Seulement, Habib Mboup, jusqu’à hier soir, n’était pas informé. Ce, à cause du refus de la police et des gardes pénitentiaires de laisser ses parents l’approcher.
Qui disait que le monde est cruel ? Mais, en fait de cruauté, ce sont les humains qui peuvent être cruels, parce que la cruauté n’a en fait de sens que chez les humains. Et cette cruauté des humains, Habib Mboup en a fait les frais. Arrêté depuis une dizaine de jours, en même temps que Arona Sall et Pape Konaré Diaïté, Habib Mboup, qui est loin de sortir des mailles de la justice, a perdu son père. C’est hier, en effet, que le vieux «Gutenberg» a rendu l’âme après avoir piqué une crise. Selon un de ses proches, c’est vers 12 heures que le malheur est arrivé. Le vieil homme, qui s’inquiétait de la situation de son fils, a demandé ses nouvelles à la famille. En fait, il s’est étonné que, depuis dix jours, la justice n’arrive pas à les édifier. Très énervé, il a élevé la voix criant sa colère. Ce fut le geste qu’il ne fallait pas faire, car il est tombé automatiquement au sol. La famille s’est empressée de le conduire au service cardiologie du Samu municipal de Sacré-Cœur, et c’est là-bas qu’il rendra l’âme. Selon le premier diagnostic, il avait un pacemaker qui s’était déchargé.
Les gardes refusent à son avocat de voir Habib Mboup pour l’informer du décès de son père
Au moment où son père luttait avec la mort, avant de rendre l’âme, Habib Mboup était à la cave du palais de justice Lat-Dior, attendant de voir le juge d’instruction. Le procureur de la République qui a fait son réquisitoire introductif a confié le dossier au Doyen des juges d’instruction qui devait les inculper. Me Demba Ciré Bathily est alors intervenu pour demander le renvoi de l’inculpation au lendemain (aujourd’hui) avant d’aller voir Habib Mboup pour l’informer de la triste nouvelle. Mais, c’était sans compter avec la détermination des gardes qui ont refusé de les laisser entrer. «Me Bathily a appelé partout pour avoir l’autorisation des autorités judiciaires pour voir Habib et l’informer, mais il n’a pu avoir certains et les autres n’ont pu rien faire», renseigne l’imam Khalifa qui était avec l’avocat.
Encore un retour de parquet…
Néanmoins, les proches du garçon n’ont pas baissé les bras ; ils sont allés au commissariat central où les jeunes Khalifistes vont passer la nuit de retour du parquet. Mais là aussi, les policiers ont opposé leur véto. «Je ne sais pas ce qui se passe dans ce pays, les gens n’ont plus aucune pitié. Au commissariat central, les policiers n’ont même pas voulu nous adresser la parole. Ils nous ont crié dessus et nous ont chassé comme des malpropres», se plaint l’imam. Ils sont restés là-bas jusqu’à 21 heures avant de rentrer. Du coup, jusqu’à hier soir, Habib Mboup n’était pas informé du décès de son père. La levée du corps est pourtant prévue aujourd’hui et l’enterrement se fera à Tivaouane. Au même moment, probablement, Habib Mboup, Arona Sall et Pape Konaré Diaïté vont faire face au juge Samba Sall qui va leur notifier leur inculpation.
Alassane DRAME