Au même titre que le ministre Alioune Dione, Elimane Lam a été honoré du prestigieux titre de Docteur Honoris Causa par l'École des Patrons Internationaux CVPT. Cette distinction placée sous le label d’une crédibilité universellement reconnue comme telle, fait partie de celles qui ne se marchandent pas, ne s’arrachent pas, ne se provoquent pas. Elle procède d’un choix parfaitement lucide délivré par un collège d’éminences grises incorruptibles et difficilement impressionnables
Biographie
Né à Dakar, au Sénégal, Elimane Lam a fait ses études au Maroc et aux États-Unis en business et management. Après avoir travaillé aux USA, Elimane Lam revient au Sénégal et y fait fortune dans l'agro-alimentaire. Il est le fondateur et vice-président la société JP Holding. Lam est également vice-président de l'UNACOIS, union nationale des commerçants et industriels du Sénégal. En 2020, Elimane Lam est listé parmi les Sénégalais ayant activement lutté contre la propagation du COVID-19 grâce à un don au bénéfice du Téléthon.
En 2017, Elimane Lam devient actionnaire au Real Valladolid, qui évoluait alors en D2 espagnole. Son investissement au sein du club est rendu public en 2019, alors que le Brésilien Ronaldo est devenu actionnaire majoritaire de Valladolid. Le Real Valladolid est alors remonté en Liga. Actionnaire du club, Lam devient membre du Conseil d'Administration à l'arrivée de Ronaldo, qui dispose alors de 51% des parts après avoir investi 36 millions d'euros.
Désormais actif dans le monde du football, Elimane Lam investit ensuite en France. En 2019, il devient actionnaire au Valenciennes Football Club, en difficulté financière.
Le 12 août 2021, Elimane Lam intègre la Fédération sénégalaise de football en tant que personne-ressource. Par la suite, il permet un financement à hauteur de 5 millions de Francs CFA à l'ANPS, l'Association Nationale de la Presse Sénégalaise, en vue de la Coupe du monde de football 2022.