jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
RESULTATS PROVISOIRES DE LA PRESIDENTIELLE : La victoire de Bassirou Diomaye Faye confirmée avec 54,28%, suivi de Amadou Ba 35,79% et Aliou Mamadou Dia 2,80% PERCEPTION DE LA CONJONCTURE PAR LES MENAGES : L’inflation, principal choc subi par les ménages au quatrième trimestre 2023 ARRETE FIXANT LE MONTANT DE L'INDEMNITE DE GESTION ALLOUEE AUX RECEVEURS : L'Ams interpelle le ministre des Finances, les maires déplorent et préviennent sur les conséquences d’une telle décision «On ne cherche pas un président d’Asc »: Barthélemy Dias lance des piques à Diomaye et Sonko AMADOU BA À TAMBACOUNDA : «Ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents» Abdou Mbow investit le terrain pour la victoire de Amadou Bâ : «Diomaye Faye est immature et il ne connaît rien à l’Etat. C’est un danger pour le pays» BOUBACAR CAMARA ASSURE : «Si je suis élu, les Sénégalais auront l’esprit apaisé, le cœur soulagé et le pouvoir d’achat renforcé» PROPOSITIONS DES COMMISSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : 2 juin pour la présidentielle, maintien des 19 candidats, réintégration de Karim… TENSION POLITIQUE ET CONSÉQUENCES SUR L’ECOLE SENEGALAISE : La Cosydep interpelle le président de la République et l’invite à faire marche arrière A QUELQUES HEURES DE SON DEMARRAGE : Le Cnra définit les règles de la campagne électorale

EXPORTATIONS ET IMPORTATIONS DE BIENS AU MOIS D’AOUT Le déficit de la balance commerciale estimé à 109,8 milliards



EXPORTATIONS ET IMPORTATIONS DE BIENS AU MOIS D’AOUT Le déficit de la balance commerciale estimé à 109,8 milliards
 
En août 2021, le déficit de la balance commerciale, estimé à 109,8 milliards, s’est dégradé de 70,0 milliards par rapport au mois de juillet 2021. Cette situation s’explique par une baisse des exportations (-5,6 milliards) conjuguée à une hausse des importations de biens (+73,2 milliards), comparé au mois précédent.
 
 
 
Les exportations de biens, évaluées à 197,6 milliards au mois d’août 2021, sont ressorties en baisse de 2,8% (-5,6 milliards) en rythme mensuel. Cette situation est imputable au fléchissement des exportations d’acide phosphorique (-13,3 milliards), de produits alimentaires (-4,0 milliards) et de titane (-1,5 milliard). Le repli des exportations de produits alimentaires est le reflet de la baisse des ventes à l’extérieur de produits halieutiques de 4,0 milliards. Toutefois, la contraction des exportations est atténuée par la hausse des ventes de produits pétroliers de 4,6 milliards sur la période. En glissement annuel, les exportations de biens ont augmenté de 32,3% (+48,2 milliards), reflétant notamment la progression des exportations d’or brut (+8,4 milliards), de produits alimentaires (+7,0 milliards), d’acide phosphorique (+5,4 milliards), de titane (+1,9 milliard) et de zircon (+1,0 milliard). En revanche, une baisse des ventes à l’extérieur de produits pétroliers (-2,4 milliards) est notée.
 
S’agissant des exportations du Sénégal vers l’Uemoa, elles sont estimées à 32,2 milliards au mois d’août 2021 contre 33,2 milliards le mois précédent, soit une diminution de 1,0 milliard. Elles ont représenté 16,3% de la valeur totale des exportations de marchandises du Sénégal durant le mois d’août 2021. La part des produits acheminés vers le Mali, principale destination des exportations du Sénégal dans l’Union, est passée de 52,3% à 60,6% sur la période, soit un gain de parts de 8,3 points de pourcentage. Le ciment reste le principal produit exporté vers le Mali, avec une part évaluée à 25,8% en août 2021 contre 24,3% le mois précédent.
 
Hausse des importations
 
Concernant les importations de biens, elles sont passées de 355,8 milliards en juillet 2021 à 428,9 milliards au mois d’août 2021, soit une progression de 20,6% (+73,2 milliards). Cette hausse reflète le regain de la valeur des importations de produits pétroliers (+42,5 milliards), de «véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles» (+7,0 milliards), de «machines, appareils et moteurs» (+4,6 milliards) et de produits alimentaires (+1,7 milliards). Le renforcement des importations de produits pétroliers est lié à l’augmentation des achats à l’extérieur des huiles brutes de pétrole (+40,7 milliards) et, dans une moindre mesure, des produits pétroliers raffinés (+1,7 milliard). En glissement annuel, les importations de biens ont crû de 46,0% (+135,2 milliards), sous l’effet de la progression des principaux produits importés, notamment, les produits pétroliers (+65,6 milliards), les «machines, appareils et moteurs» (+9,5 milliards), les produits pharmaceutiques (+5,8 milliards) et les «véhicules, matériels de transport et pièces détachées automobiles» (+3,2 milliards). S’agissant de produits alimentaires, la hausse est fortement liée à l’accroissement des achats à l’extérieur de riz (+7,5 milliards), de maïs (+1,9 milliard) et de froment et méteil (+1,5 milliard).
Concernant les importations de biens en provenance des pays de l’Uemoa, elles sont évaluées à 7,5 milliards au mois d’août 2021 contre 7,6 milliards le mois précédent, soit une légère baisse de 29,1 millions. Elles ont représenté 1,8% de la valeur totale des importations de biens du mois d’août 2021. La Côte d’Ivoire demeure le principal fournisseur du Sénégal au sein de la zone, avec une part évaluée à 71,0% en août 2021 contre 67,5% le mois précédent. Les achats en provenance de ce pays ont, principalement, porté sur les fruits et légumes comestibles, les huiles et graisses animales et végétales, les autres produits sucrés, les matières plastiques artificielles et les produits des industries parachimiques qui ont représenté, respectivement, 17,5%, 16,4%, 11,3%, 9,8% et 4,2% sur la période.
 
M. CISS
 
LES ECHOS

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé


Ultime bavure

Cuvée

Prompteur

Maturité

Sprint final

Déchanter

Tandem

Euphorie

Tourbillon

Substitution



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030