jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
DÉMOBILISATION ET RÉINSERTION DES COMBATTANTS DU MFDC, STABILITÉ́ ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA CASAMANCE : Ousmane Sonko signe un accord de paix avec le Mfdc sous la médiation du Président Emballo LES MULTIPLES VISAGES D’UNE CAPITALE EN MUTATION : Paris, musée à ciel ouvert, entre héritage historique et modernité audacieuse THIERNO ALASSANE SALL APRÈS LE DÉPÔT DE SA PROPOSITION DE LOI : «Je ne pense pas qu’il y ait plus de 10 députés parmi les 165 qui vont s’opposer à l’abrogation de la loi d’amnistie» Capharnaüm DEMANDE DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE DE AMADOU BA : Ses partisans s’érigent en bouclier RETRAIT DES TROUPES FRANÇAISES : Les 3 emprises de «Maréchal, Saint-Exupéry et contre-amiral Protêt», à l’Arsenal de Dakar, ont déjà été vidées, le reste en été SERIGNE MANSOUR SY DJAMIL LANCE UN APPEL AU NOUVEAU REGIME : «Le dialogue est l’opportunité de la réconciliation et l’expérience est la base de tout» PUBLICATION DES RAPPORTS DES CORPS DE CONTRÔLE DE L’ETAT : Ibrahima Mbow veut en savoir davantage sur le contenu du rapport de la Centif NICOLAS NDIAYE, SG DE LA LD/MPT : «Il nous faut déjà penser à une alternative à ce régime de Pastef» TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier

ESCROQUERIE SUR 5 MILLIARDS AU PRÉJUDICE DE ABDOULAYE SYLLA: Zaki Sow cueilli chez lui, arrêté et conduit à la cave



ESCROQUERIE SUR 5 MILLIARDS AU PRÉJUDICE DE ABDOULAYE SYLLA: Zaki Sow cueilli chez lui, arrêté et conduit à la cave
 
Zakiyoulahi Sow plus connu sous le nom de Zaki Sow est dans la nuit noire. Pour avoir refusé d’honorer son engagement avec la justice, il a été cueilli hier par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Il a été conduit directement à la cave du tribunal où il a passé la journée avant de bénéficier d’un retour de parquet. Se sachant dos au mur, il a encore proposé une médiation pénale afin d’éviter la prison. Niet catégorique de Abdoulaye Sylla, qui compte cette fois aller jusqu’au bout. Mieux, le patron de Ecotra a pris une autre décision plus radicale.
 
 
 
 
Les stratégies, stratagèmes et autres manœuvres pour échapper à la justice n’y feront rien. Les supposés gros bonnets qui se grouillent nuit et jour pour l’aider à s’en tirer non plus. Zakiyoulahi Sow, plus connu sous le nom de Zaki Sow, est dans de très sales draps. Cette fois-ci, il lui sera difficile voire impossible d’échapper aux griffes de la justice.
Ce dernier, traîné en justice par le patron de Ecotra, Abdoulaye Sylla, pour escroquerie portant sur la coquette somme de 5 milliards, avait bénéficié d'une médiation pénale pour éviter la prison, en s'engageant à aller voir un notaire pour certifier que les 5 milliards ne lui appartiennent pas et qu’ils sont bel et bien la propriété de Abdoulaye Sylla. La preuve par le point 4 du protocole d’accord de la médiation pénale en date du 22 décembre 2022 qui stipule : « monsieur Zakiyoulahi Sow s’engage, au nom et pour le compte de la société SFH (ndlr : Siraj Financial Holding) dont il déclare détenir tous les pouvoirs, à matérialiser ledit accord par devant notaire au plus tard le 22 janvier 2023».
Mais, comme s’il voulait se soustraire à la justice, il n’a pas honoré son engagement.
 
 
Zaki Sow, arrêté, bénéficie d’un retour de parquet
 
 
Outré par ce comportement de Zaki Sow, Abdoulaye Sylla a actionné ses avocats pour recouvrer ses biens. C’est ainsi qu’une procédure a été déclenchée. Et hier, Zaki Sow a été cueilli chez lui et conduit devant les limiers de la Division des investigations criminelles (Dic). Ces derniers, après avoir fait leur travail, l’ont conduit directement à la cave du Tribunal de grande instance de Dakar où il a passé toute la journée en compagnie des prisonniers et autres délinquants. Finalement, il n’a pas pu rencontrer le procureur de la République. Ainsi, il a bénéficié d’un retour de parquet et conduitau Commissariat central de Dakar où il a passé la nuit.
 
 
Il demande curieusement une autre médiation pénale
 
Le plus drôle dans l’affaire, selon nos sources, c’est que Zaki Sow réclame encore une…médiation pénale. Alors qu’il avait tout le temps de matérialiser ses engagements sans le faire, Zakiyoulahi Sow, quand il a su que le ciel lui tombait sur la tête, a proposé à nouveau des discussions. Ce que Abdoulaye Sylla a catégoriquement rejeté. «Médiation pénale autour de quoi ? Médiation pénale pourquoi ? Qu’il me paie mon argent», a lâché en substance le patron de Ecotra, intransigeant, à ses avocats. Pour Sylla, il n’y a plus de discussions possibles. Soit il passe à la caisse soit c’est la prison.
 
 
Sylla va même demander des dommages et intérêts
 
Preuve que cette affaire d’escroquerie lui pèse, surtout venant d’une personne qu’il considérait comme un ami, Abdoulaye Sylla a instruit ses avocats de ne pas se limiter à exiger le paiement des 5 milliards. Selon nos sources, le patron de Ecotra a demandé à ses conseils de réclamer des dommages et intérêts. Si le tribunal suit la partie civile, ce sera la fin de la fin pour Zaki Sow.
 
 
 
 
 
 
Où sont les «gros bonnets» tapis dans l’ombre pour le tirer d’affaire
 
 
 
Cette affaire, qui va anéantir Zaki Sow dans le monde de la finance internationale, avait vu l’intervention de beaucoup de personnes qui se prennent pour des intouchables. Ces derniers ont remué ciel et terre pour lui éviter les déboires qu’il vit actuellement.La presse de mardi dernier avait évoqué des personnalités au sommet de l’État (surtout au ministère des Finances et du Budget), des hommes d'affaires (un vendeur de produits alimentaires très connu et un fournisseur de riz parmi les plus distingués de la place dakaroise) qui voulaient le tirer d’affaire.Il avait même été évoqué le cas d’un médecin sans entrer dans les détails.
 
 
 
A l’origine de cette escroquerie : le rachat d’une banque
 
 
Pour rappel La Société interafricaine de Banque (Siab) a été placée par la commission bancaire de l’Uemoa sous administration provisoire le 16 août 2015. C'est alors que l’Etat togolais, dans sa volonté d’assurer la pérennité de la Siab et en concertation avec Siraj Financial Holding (SFH), s’est porté acquéreur des actions de la Siab et restait devoir procéder à la libération de la totalité des actions souscrites dans l’augmentation de capital. En exécution de ces engagements, SFH a mis à la disposition de l’État togolais, la somme de 6.952.490.000 F Cfa. Sur la somme de 6.952.490.000 F Cfa, la société Ecotra, sur sollicitation de Zakiyoulahi Sow, s’était portée acquéreur des actions à hauteur de 5.000.000.000 F Cfa et avait procédé pour ce motif, à un virement de la somme de 5.000.000.000 F Cfa dans les livres du Trésor togolais. Malheureusement, la société Ecotra s’est rendu compte que les fonds virés (5 milliards) ont été utilisés non en son nom mais au nom et pour le compte de la société SFH. Pour faire simple, Zakiyoulahi Sow a dit que les 5 milliards virés par Abdoulaye Sylla lui appartiennent.Une tentative d’escroquerie que le patron de Ecotra a déjouée…
 
 
 
Samba THIAM
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO



Donner-recevoir

Reniement

L’hirondelle

Jambaan

Capharnaüm

Un soldat à sauver

Assistance

Du mouron à se faire

Scories

NTJ



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…