
Le Président Macky Sall est très remonté contre les maires dont la démarche est aux antipodes de la République. A l’en croire, les mairies sont des démembrements de l’Etat et ce n’est pas parce que quelqu’un a été élu maire qu’il doit se démarquer de la République. Il n’a pas manqué de menacer ces derniers en invitant les autorités de la décentralisation à relever ces manquements et à appliquer la loi dans toute sa rigueur.
Le président de la République revenant sur les différents intervenants au Conseil présidentiel sur le développement de la région de Thiès a cité le maire de la ville Dr Babacar Diop. «Je remercie le maire de Thiès pour son caractère républicain. Un maire n’a pas de couleur politique, il n’est ni marron ni orange ; même s’il appartient à un parti politique. La mairie est un démembrement de l’Etat. A cet effet, tout maire qui ne fait pas montre de ce caractère républicain doit être remis à sa place, car les démembrements de la République ne peuvent pas s’inscrire dans une dynamique autre que celle tracée par l’Etat. Ce n’est pas possible. Nous sommes un Etat décentralisé, mais unifié. Il faut que tous les maires se le tiennent pour dit», fait remarquer le président Sall, visiblement excédé par le comportement de certains élus locaux. Avant d’embrayer : «ce n’est pas parce que tu as été élu maire que tu dois te démarquer de la République ou que tu refuses de te conformer aux exigences de la République. Tout maire qui adopte une posture aux antipodes de la République, les autorités chargées de la décentralisation doivent noter ces manquements et prendre les mesures qu’exige la situation et appliquer la loi dans toute sa rigueur», martèle en guise de menace le chef de l’Etat. «Je remercie le maire de la ville parce qu’il comprend parfaitement son rôle de premier magistrat de la ville de Thiès et nous l’appuierons en tant que tel, parce que c’est notre devoir d’accompagner les maires qui sont au service des populations», ajoute l’hôte de Thiès.
Babacar Diop : «nous sommes dans le temps de la République»
«Nous sommes dans le temps de la République qui peut produire le miracle d’effacer les couleurs de partis ou de coalitions, les appartenances religieuses, ethniques ou même régionalistes parce que c’est ça qui fait la force de la République, c’est ce qui fait la force d’une nation, de notre nation. C’est un honneur pour notre ville, la ville providentielle de Thiès d’accueillir la République, d’accueillir son président, son gouvernement, d’accueillir toutes les institutions. Aujourd’hui, Thiès est la République, la République est Thiès», renchérit pour sa part le maire de la ville de Thiès Dr Babacar Diop, qui n’a pas manqué d’exposer ses doléances. «Vous avez été accueilli, bien accueilli ; ce qui signifie que Thiès vous a ouvert ses bras, son cœur et son esprit. Je pense que vous avez une opportunité, une occasion historique de faire des choses mémorables qui feront de telle sorte que les Thiessois se souviendront de votre passage. En tant que défenseur de la relance des chemins de fer, je serai l’homme le plus heureux le jour où j’assisterai au redémarrage des activités du chemin de fer à Thiès», précise le maire de Thiès, qui rappelle que le rail a transformé la ville de Thiès, en a fait ce qu’elle est devenue aujourd’hui, la seconde ville du Sénégal au plan économique. «Vous avez une belle opportunité de faire de cette belle région la capitale industrielle du Sénégal», souligne Babacar Diop qui plaide pour la poursuite des travaux des chantiers de Thiès. «Nous voyons ce que vous êtes en train de faire au niveau de la Corniche de Dakar, c’est très beau. Mais vous avez l’une des plus belles avenues de ce pays, c’est l’avenue Caen qui s’étend sur 5 km. Aidez-nous à faire de cette avenue, la plus belle de l’Afrique de l’Ouest. Votre gouvernement a l’opportunité de marquer de manière historique cette ville», plaide le maire de Thiès.
M. CISS
IDRISSA SECK, LORS DU CONSEIL PRESIDENTIEL DE THIES
«Vous avez fait la preuve que votre vision va bien au-delà de Diamniadio»
C’est clair, net et précis. Idrissa Seck veut que Macky Sall aille se reposer. Son discours est nuancé certes, mais sa volonté est claire. Après lui avoir tressé des lauriers et s’être amendé sur ses critiques passées, Idrissa Seck dit prier pour que «les choix futurs (que Macky Sall aura) à faire puissent (lui) valoir un parachèvement de (son) parcours déjà exceptionnel, d’une telle beauté, qu’il n’y aura pas d’autre choix que de (lui) garantir après une longue et heureuse vie auprès des vôtres, une mention honorable sur les langues de la postérité». Clair comme de l’eau roche qu’il prie pour que le président Sall quitte le pouvoir «par la grande porte».
Prenant la parole lors du conseil présidentiel sur le développement, le président du parti Rewmi et président du Conseil économique social et environnemental (Cese), Idrissa Seck, s’est félicité de «l’accueil exceptionnel» que les populations de la cité du Rail ont réservé au président de la République. «La population thiessoise est certes insoumise, mais ne manque pas de reconnaissance. Elle n’est pas ingrate. On qualifie souvent les Thiessois de populations rebelles. Le mot est inadéquat. C’est une population sans doute soucieuse en toute circonstance de préserver sa dignité, mais elle est imbibée au même titre que les populations des autres régions du Sénégal de cette valeur cardinale de notre culture : la Téranga et l’élégance dans les relations. Et je pense qu’elles l’ont admirablement manifesté à l’occasion de votre venue pour vous exprimer leur reconnaissance et aussi leur affection que vous méritez très amplement», encense d’emblée l’ancien maire de la ville de Thiès qui précise qu’il incombe au président de la République la charge de nourrir les populations contre la faim et de les rassurer contre la crainte.
Dithyrambique à souhait, Idrissa Seck continue ses éloges envers son patron. «Et comme témoin, j’observe au quotidien l’attachement que vous avez à accomplir cette noble mission. Je voudrais juste insister sur un point parce que, quelle que soit la beauté de la parure, elle doit reposer sur un corps propre pour être sublimé. C’est pourquoi j’ai insisté sur les questions d’environnement. Nous entretenons trois relations principales avec notre environnement : il nous sert de banque de ressources, d’habitat et de dépôt des déchets issus de nos activités. A ce titre, Thiès souffre d’un manque d’infrastructures de traitement, de valorisation des déchets», explique le président du Cese, qui est revenu sur les réalisations du chef de l’Etat. Entre autres, il cite la plage de Saly, le pont sur la Gambie qui, dit-il, unifie de façon terrestre tout le territoire national notamment en sa partie sud mais qui désenclave le Sénégal vis-à-vis de l’Uemoa et de la Cedeao.
«Je confesse : votre vision va bien au-delà de Diamniadio…»
L’ancien maire de Thiès ne s’en limite pas à cela : «vous avez lancé les travaux du pont enjambant le fleuve Sénégal pour nous relier à la République de Mauritanie et nous conduire vers Tanger et à quelques kilomètres de l’Europe par voie terrestre. Je vous ai vu vous battre avec élégance et fermeté pour défendre les intérêts de l’Afrique dans le monde en Occident comme en Orient comme en atteste votre récente visite à Poutine pour que la guerre n’impacte pas les populations africaines. Quand j’ai vu tout cela, je suis tenté de confesser devant les miens que vous avez admirablement répondu à l’une de mes critiques les plus emblématiques au cours de la compétition électorale de 2019, disant que votre vision s’arrêtait à Diamniadio. Vous avez fait la preuve qu’elle va bien au-delà», chante le patron de Rewmi qui reconsidère sa position vis-à-vis de son ancien adversaire politique.
La prière ‘’assassine’’ de Idrissa Seck
Idrissa Seck n’a pas non plus manqué de formuler des prières à l’endroit du Président Sall à qui il demande d’accepter toutes les critiques. «Qu’il plaise au Seigneur des mondes de continuer à raffermir vos pas, à dilater votre poitrine pour que vous acceptiez toutes les critiques, celles qui sont contributives comme celles qui sont abusivement injustifiées. C’est une des exigences du leadership et vous en êtes un remarquable», indique le président du Cese, avant de poursuivre sur un ton plus nuancé : «qu’Il continue d’apaiser votre cœur, de fortifier votre esprit pour que les choix futurs que vous aurez à faire puissent vous valoir un parachèvement de votre parcours déjà exceptionnel, d’une telle beauté, qu’il n’y aura pas d’autre choix que de vous garantir après une longue et heureuse vie auprès des vôtres, une mention honorable sur les langues de la postérité», tranche Idrissa Seck.
Une invite claire, nette et précise à Macky Sall de ne pas entacher sa belle œuvre en se présentant à un autre mandat et de sortir par la grande afin qu’il ait une «mention honorable sur les langues de la postérité».
M. CIS