Parti à la retraite après de bons et loyaux services au niveau de la justice, l’ancien Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) ne compte pas rester les bras croisés. Alioune Ndao a trouvé le meilleur moyen pour lui de participer aux affaires de la Cité, en plongeant dans le milieu politique. Il vient de créer un parti politique : le Parti pour la justice, la démocratie et le développement (Pjdd) «And Doxal Deug».
Parti pourla justice, la démocratie et le développement (Pjdd) «And Doxal Deug», c’est le nom du nouveau parti enregistré dans le registre politiqueporté sur les fonts baptismaux par Alioune Ndao. L’ancien Procureur spécial près la Creia décidé de plonger dans la politique. Son manteau d’acteur de la justice, de Procureur spécial et d’Avocat général enlevé depuis qu’il est parti à la retraite, la «terreur» de Karim Wade veut apporter sa touche dans la défense des valeurs démocratiques. L’idée murie depuis quelque temps, Alioune Ndao a tenu une assemblée générale le 24 novembre 2021 à l’issue de laquelle le parti a été créé. Ainsi, le 2 février 2022, le dossier a été déposé à la préfecture de Guédiawaye. Pour l’heure donc, il attend son récépissé. «J’ai senti que c’est le moment de me jeter à l’eau», a laissé entendre Alioune Ndao que nous avons joint au téléphone.
Quid des élections législatives prochaines ? Sur ce point, le leader duPjdd ne veut pas aller très vite en besogne. «Si le récépissé sort avant les législatives, nous allons y participer soit en y allant nous-mêmes soit en nous alliant avec d’autres, sinon on va attendre et on se projettera vers 2024», a indiqué l’ancien Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). S’agissantdes alliances pour les joutes électorales prochaines, Alioune Ndao ne veut non plus se prononcer, tout dépend, selon lui, de la date de réception de son récépissé et de la situation à l’approche des élections.
Ancien Procureur spécial près la Crei, Alioune Ndao a été également premier Avocat général près la Cour d’appel de Dakar. Parti à la retraite, il a continué à mener une vie active. Le milieu de la justice étant celui qu’il connaît le mieux, il a créé un cabinet de consultance juridique, fiscale et comptable dénommé «Jurisi Consulting». Et ce n’est pas tout, l’ancien Procureur spécial s’est aussi lancé dans l’écriture. Il est en train de rédiger ses mémoires sur la Crei. Un livre qui, à n’en pas douter, sera un best seller.
Alassane DRAME