Il ressort de l’Enquête sur l’emploi au Sénégal que 56,0% des personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) ont participé au marché du travail au premier trimestre 2025. L’emploi salarié, représente 41,6% dans le total des emplois. Le taux de chômage a atteint 21,7% dans le premier trimestre de 2025 soit une baisse de 1,5 point de pourcentage par rapport à la même période de 2024.
Au premier trimestre de l’année 2025, 56,0% des personnes en âge de travailler (15 ans ou plus) ont participé au marché du travail. Le niveau d’activité est plus faible chez les jeunes (47,7%) que chez les adultes (68,6%). Les hommes affichent un taux de participation à la main-d’œuvre supérieur à celui des femmes aussi bien en milieu urbain (65,5% contre 48,7% pour les femmes) qu’en milieu rural (62,8% contre 47,1% pour les femmes) et aussi pour toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, le niveau de participation est globalement plus élevé en milieu urbain (57,0%) qu’en milieu rural (54,4%). En glissement annuel, le taux d’activité s’est rétracté de 2,5 points de pourcentage par rapport à la même période en 2024. Au cours du trimestre sous revue, le taux d’emploi qui mesure la part des personnes en emploi parmi celles en âge de travailler est ressorti à 40,4%. Il a progressé de 0,4 point de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2024 où il était estimé à 40,0%. Globalement le niveau d’emploi est plus élevé en milieu urbain qu’en milieu rural, avec des taux respectifs de 45,6% et de 32,5%. En outre, le taux d’emploi est plus élevé chez les adultes (56,0%) que chez les jeunes (30,4%). De même, il est plus élevé chez les hommes, quel que soit le groupe d’âge considéré.
L’emploi salarié est à 41,6%
S’agissant de l’emploi salarié, sa part, dans le total des emplois, s’est située à 41,6% au premier trimestre de 2025. En glissement annuel, cette proportion s’est réhaussée de 0,9 point de pourcentage par rapport à la même période de l’année 2024 (40,7%). Le niveau d’emploi salarié varie selon le sexe, le milieu de résidence et le groupe d’âge. En effet, le taux d’emploi salarié est plus élevé chez les hommes que chez les femmes, tant au niveau global (47,8% contre 30,3%) que dans chaque milieu (54,6% contre 36,3% en milieu urbain) et (34,8% contre 15,2% en milieu rural). Cette situation prévaut également selon l’âge : chez les adultes (36,4% pour les hommes contre 20,9% pour les femmes) et chez les jeunes (59,8% contre 44,6 %). Contrairement à ce qui est constaté pour le taux d’emploi, la proportion d’emplois salariés est plus élevée chez les jeunes (55,1%) que chez les adultes (30,3%). Par ailleurs, l’emploi salarié est davantage présent en milieu urbain, avec un taux de 47,7%, qu’en zone rurale (28,6%).
Les travailleurs pour compte propre représentent 51,7%
Au premier trimestre 2025, la répartition de la population occupée selon la situation dans la profession (statut d'emploi) fait ressortir une prédominance des travailleurs pour compte propre (51,7%) sur les salariés (38,4%). Les travailleurs familiaux arrivent en troisième position, représentant 7,5% de la population active occupée. L’examen suivant le sexe révèle des disparités importantes, la proportion de personnes travailleuses pour compte propre étant plus élevée chez femmes (61,6% contre 46,1% chez les hommes). À l’inverse, la proportion d’hommes salariés (44,8%) est 1,6 fois supérieure à celle des femmes (27,3%). En outre, les travailleurs familiaux sont en proportion plus nombreux pour les femmes (10,1%) que pour les hommes 6,1%. Au cours du trimestre sous revue, le secteur tertiaire a regroupé 57,2% des actifs occupés. Il est suivi par le secteur secondaire qui représente 22,0% de la population occupée, le secteur primaire comptant 20,8% de l’effectif de la main-d’œuvre occupée pour ce premier trimestre. Les occupés dans le tertiaire sont plus dans les activités de commerce et de réparation, lesquelles constituent 43,9% des occupés du secteur tertiaire et 25,1% de l’ensemble des actifs occupés.
Taux de chômage à 21,7%
Pour le premier trimestre de l’année 2025, le taux de chômage (élargi) a atteint 21,7%, en baisse de 1,5 point de pourcentage par rapport à la même période en 2024 (23,2%). Au sens strict du BIT, il est ressorti à 4,9% au trimestre sous revue. Le taux de chômage (élargi) est nettement plus élevé chez les jeunes, atteignant 27,0% contre 16,0% chez les adultes. En outre, les femmes sont davantage touchées par le chômage, quel que soit le groupe d’âge. Les NEET sont constitués des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation. Le profilage de ces jeunes contribue à une meilleure compréhension du marché du travail. Au premier trimestre de l’année 2025, un tiers de la population âgés de 15 à 24 ans (33,5%) ne n’est ni emploi, ni en éducation, ni en formation. Ce taux est plus élevé en milieu rural qu’en milieu urbain. En effet, il s’est établi à 44,2% en milieu rural contre 25,9% en milieu urbain. Selon le sexe, il est noté une proportion de NEET chez les femmes supérieure à celle des hommes, soit 43,5% contre 23,9% chez les hommes. En glissement annuel, le taux de NEET s’est rétracté de 0,9 point de pourcentage par rapport à la même période en 2024 (34,4%).
M. CISS











