Le Stade Brestois a officialisé ce mercredi l'arrivée en prêt sans option d'achat de l'offensif polyvalent Abdallah Sima. L'ailier gauche retrouve la Ligue 1 après un premier prêt à Angers lors de la saison 2022-2023.
Après la correction reçue face à l'OM (1-5), Brest accélère son mercato en vue de sa saison dantesque. Comme annoncé, le club breton a officialisé ce mercredi l'arrivée en prêt sans option d'achat d'Abdallah Sima (23 ans). L'offensif, qui peut évoluer à tous les postes de l'attaque, offre un nouveau profil, plus en profondeur, à Eric Roy.
À Brighton depuis 2021, le Sénégalais ne s'est jamais imposé. Il a enchaîné les prêts à Stoke City (2021-2022), à Angers (34 matchs, 5 buts en 2022-2023) et aux Glasgow Rangers la saison dernière, pour 11 buts en 25 matchs. Il est sous contrat avec Brighton jusqu'en 2026.
Passé par les Glasgow Rangers, le Slavia Prague ou encore Angers, Abdallah Sima est officiellement un joueur du Stade Brestois depuis ce mercredi 21 août. Il rejoint son coéquipier de sélection Abdoulaye Niakhaté Ndiaye.
Un parcours original
La trajectoire d’Abdallah Sima vers le monde professionnel n’a pas été sans difficultés. Arrivé en France en 2019 pour découvrir le football européen, il a fait ses gammes en deuxième division de district… le dixième niveau du football français, au sein de l’équipe réserve du club de Thonon-Évian Grand Genève FC (club né sur les cendres de l’ancien club de Ligue 1 Évian Thonon Gaillard). Parti tenter sa chance en République tchèque en 2020, c’est au Slavia Prague, club majeur de la capitale du pays, qu’il s’est révélé sur la scène professionnelle. D’abord arrivé pour jouer avec l’équipe réserve, il a gagné sa place, petit à petit, allant jusqu’à devenir un titulaire indiscutable et mener le Slavia jusqu’au titre de champion.
La suite après cette révélation inattendue ?
Un transfert vers la Premier League anglaise et des courts passages d’une saison en France (Angers) et en Écosse (Glasgow Rangers). Quatre ans à peine après la dixième division, Abdallah Sima s’apprête désormais à découvrir la Ligue des champions avec le Stade Brestois.
Des prêts à la chaîne
Arrivé à Brighton en août 2021, Abdallah Sima n’a pas joué une seule minute pour le club avec lequel il est sous contrat depuis 3 ans. Prêté dès son arrivée pour une saison à Stoke City (D2), le Sénégalais a vécu une première saison tronquée par les blessures en Angleterre (4 matches, aucun but). De retour à Brighton à l’été 2022, Abdallah Sima a de nouveau été prêté pour une saison à Angers. Avec le SCO, il a disputé 34 matchs de Ligue 1, marquant 5 buts. Enfin, il a vécu l’an dernier un troisième prêt consécutif au Glasgow Rangers où il s’est affirmé comme l’un des attaquants les plus prolifiques du championnat écossais (11 buts en 24 matchs). C’est donc en tant qu’habitué des prêts qu’Abdallah Sima pose ses valises à Brest cet été.
De retour en sélection du Sénégal depuis juin
Comme son nouveau coéquipier Abdoulaye Niakhaté Ndiaye, lui aussi arrivé cet été à Brest dans le cadre d’un prêt, Abdallah Sima a déjà porté les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal. Sélectionné pour la première fois en mars 2021, alors qu’il jouait encore au Slavia Prague, Sima a joué le total de six matchs avec les Lions de la Téranga.
À l’image des difficultés qu’il a pu connaître en club en 2022 et 2023, il n’a pas été sélectionné pendant près de 3 ans, mais ses bonnes performances de la saison dernière en Écosse lui ont ouvert à nouveau les portes de la sélection. Il a fait son retour en juin dernier, à l’occasion de la trêve internationale, entrant en jeu à deux reprises contre la Mauritanie et le Congo.
Il connaît la coupe d’Europe
Si Abdallah Sima va découvrir la phase finale de la Ligue des champions avec le Stade Brestois, l’attaquant de 23 ans a déjà participé aux phases éliminatoires de la compétition avec le Slavia Prague en 2021 puis les Glasgow Rangers en 2023. Son expérience en Ligue Europa, la deuxième compétition européenne, est en revanche plus importante.
Toujours avec Prague et Glasgow, il a disputé un total de 17 matchs dans cette compétition. Notamment buteur à deux reprises contre l’OGC Nice en 2020, Sima, qui a marqué un total de 7 buts en phase finale de Ligue Europa, tentera d’apporter son expérience des grands rendez-vous à sa nouvelle équipe.