Dans le Pakao, zone particulièrement militarisée, Idrissa Seck s’est adressé principalement à l’électorat militaire. Le candidat de la coalition «Idy2019» a assuré que s’il venait à être porté à la tête du Sénégal, il travaillera à améliorer leurs conditions de travail. Il promet également de bien s’occuper des blessés et invalides de guerre.
À peine sorti de Kolda, le convoi de la coalition «Idy2019» a rencontré sur la route des éléments des forces armées sénégalaises à bord de chars de combat. Les hommes en tenue escorteront le convoi du candidat à l’élection présidentielle jusqu’à un certain niveau. Première étape : Diana Ba. Dans cette contrée du Pakao des profondeurs, Idrissa Seck a rendu visite à l’imam du village, Demba Souané. Aussitôt, les habitants ont massivement afflué devant la porte du domicile de l’imam. Certains tenaient à serrer la main de celui en qui ils voient le futur président de la République du Sénégal. Le leader de Rewmi, dont le nom a été donné à un bébé du village, selon ses proches, s’est entretenu pendant une bonne dizaine de minutes avec le religieux. Il n’a pas fait de déclaration.
Le convoi a ainsi quitté Diana Ba, direction Sédhiou, en traversant tour à tour Dianamalari, Oudoucar… Arrivé à Sédhiou vers 21h 30, Idrissa Seck a été accueilli au centre-ville où un meeting a été organisé par les responsables locaux de la coalition «Idy2019».
Condoléances aux familles des gendarmes décédés
Sur place, Idrissa Seck a ouvert son discours en s’inclinant devant la mémoire des quatre gendarmes décédés en marge de la campagne. «Je voudrais avant toute chose présenter mes condoléances aux familles de nos gendarmes victimes, formuler des prières pour le repos de leur âme et prier pour un prompt rétablissement des blessés. Ces condoléances, au-delà des familles, s’adressent à l’ensemble de nos forces de sécurité et de défense et à l’ensemble du peuple sénégalais. Nous convoitons du Seigneur qu’Il verse sur eux Son pardon et Sa miséricorde et les accueille à Son paradis le plus élevé», a-t-il dit.
Poursuivant, il ajoute : «je voudrais également rendre un hommage appuyé à nos forces de sécurité et de défense, qui, comme leur nom indique, au péril de leur vie, garantissent à nos populations la sécurité et la défense de notre territoire et de nos libertés. J’ai reçu à Kolda et un peu partout les associations des anciens soldats invalides et les associations des veuves de nos soldats. Au cœur de notre politique de défense, la valorisation, l’amélioration de leur traitement sera absolument centrale et prioritaire», promet-il. Cela pour une raison très simple. C’est que, pour lui, «nos soldats en activité observent le traitement qui est réservé à ceux qui sont blessés et à ceux qui portent la marque de leur engagement au service de la sécurité du pays. C’est pourquoi, plus on leur vouera de la considération et de l’estime, plus ils seront engagés, parce qu’ils sauront que le peuple ne les abandonnera jamais. Dans toutes les armées du monde, cela est une priorité. Cela sera également notre priorité», promet Idrissa Seck.
«le candidat sortant vous avait fait des promesses extraordinaires. Mais, rien de ces promesses n’a été fait»
Aux Sédhiouois, Idrissa Seck dit : «je sais que vous êtes lassés des promesses. Parce que le candidat sortant vous avait fait des promesses extraordinaires. Mais, en arrivant à Sédhiou, j’ai vite constaté que rien de ces promesses n’a été fait. La preuve n’est pas à chercher loin, puisque de Kolda que nous avons quittée jusqu’ici, c’est ici à Sédhiou que nous avons vu un peu d’éclairage public. C’est d’ailleurs le cas partout où nous sommes passés», déplore-t-il, avant de déplorer la situation du stade. «Cela est la preuve de l’échec de la politique sportive du régime en place», critique le candidat.
Sur le chômage des jeunes, il fait savoir que c’est totalement inacceptable et totalement intolérable. «C’est pourquoi notre politique de développement économique et de redressement de la situation du pays sera axée sur le développement des petites et moyennes entreprises à l’échelle régionale et départementale, pour que la commande publique soit décentralisée et puisse promouvoir l’éclosion d’un écosystème économique local», assure-t-il, disant qu’il ne sera pas question de tout consacrer à Dakar. «Cela ne fera qu’accentuer le chômage des jeunes. Nous avons promis l’accès des infrastructures sociales de base en les décentralisant et je peux vous assurer que Sédhiou ne sera pas oubliée dans ce programme», ajoute-t-il.
En définitive, le candidat de la coalition «Idy2019» se dit très satisfait de la mobilisation de tous membres de la coalition. Ainsi espère-t-il que, «le 24 février, dès le premier tour, Sédhiou aura choisi le changement». Lors des prises de parole, le vice-président du Conseil départemental de Goudomp et maire d’une commune du département, a révélé que quinze maires libéraux du département ont décidé de rejoindre la coalition.
Sidy Djimby NDAO
(Envoyé spécial dans la caravane)