jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

EMPLOYÉ DEPUIS UN AN ET DEMI DANS UNE BRASSERIE EN FRANCE : Notre compatriote Saïdou Diao menacé d’expulsion pour un accrochage en voiture




 
 
 
 
Employé depuis un an et demi dans une brasserie de Figeac, en France, notre compatriote Saïdou Diao est menacé d’expulsion. Une mobilisation s’organise au cœur de la sous-préfecture du Lot pour dénoncer cette décision et demander un autre examen de sa situation.
 
 
 
Agé de 38 ans, originaire du Sénégal, Saïdou Diao est au centre de l’attention. Discret et travailleur, il a plutôt l’habitude d’être en cuisine, à l’abri des regards, à la brasserie de la Monnaie à Figeac où il fait partie intégrante du personnel. "C’est un garçon exemplaire, d’une gentillesse exceptionnelle", témoignent Cyril et Maryse Lalanne, les gérants qui se mobilisent pour éviter son départ vers son pays d’origine, le Sénégal. Saïdou Diao est en effet sous le coup d’une mesure d’éloignement du territoire prononcée le 12 juillet dernier ; la date de son expulsion a été fixée au 15 août prochain. "Il a déjà son billet d’avion", déplorent ses employeurs très présents à ses côtés. "Saïdou est employé depuis le 1er janvier 2023. Il a toujours été déclaré, j’ai toutes ses fiches de paie. Il n’a jamais fait une minute de travail illégal. C’est une situation ubuesque", assure Cyril Lalanne.
Le restaurateur figeacois met en avant les qualités humaines et professionnelles de son salarié. "L’été dernier, c’était l’employé du mois. Il est organisé et autonome. Il paye ses factures et il a provisionné pour envoyer de l’argent à sa famille", atteste son épouse.
 
Appel à un grand rassemblement citoyen de soutien jeudi à Figeac
 
Entré illégalement sur le territoire français à l’automne 2021, Saïdou Diao n’a pas pu régulariser sa situation. Une OQTF (obligation de quitter le territoire français) a été prononcée à son encontre en mai 2023, confirmée par le tribunal administratif il y a un an. Il comptait demander une régularisation par le travail avec ses patrons. Le dossier était quasiment bouclé.
Les représentants de la Cimade à Figeac, Jean-Luc Morestin et Mariff Delpeuch sont venus le soutenir et l’accompagner dans les démarches engagées auprès de la préfecture du Lot. "Beaucoup de gens ici ont une OQTF mais c’est la première fois que, dans le Figeacois, quelqu’un reçoit une mesure d’éloignement. Il n’a vraiment pas eu de chance", constatent les membres de l’association. Présent depuis presque trois ans en France, Saïdou Diao aurait enfin pu déposer un dossier de demande de titre de séjour. "Mais il a été convoqué à la gendarmerie parce qu’il a été victime d’un accrochage en voiture. On lui a confisqué son passeport. Depuis, il est assigné à résidence et il doit aller deux fois par semaine à la gendarmerie", explique Cyril Lalanne qui ne cache pas son incompréhension.
"L’État français n’a rien à lui reprocher. Il n’est pas fiché S. Ce n’est pas un étranger délinquant. Il regarde le Tour de France, connaît beaucoup de monde à Figeac et est bénévole. Saïdou est hyper intégré". Le chef d’entreprise en appelle à la préfète du Lot qui, seule, peut encore intervenir dans ce dossier difficile. "Il est convoqué chaque semaine à la gendarmerie place du 12 mai 1944. 80 ans après la Rafle de Figeac, on prend la liberté de quelqu’un et on l’expulse dans son pays", dénonce en colère Cyril Lalanne, qui espère "toucher au cœur" la représentante de l’État. Une demande de rendez-vous a été effectuée. Une audience avec la sous-préfète de Figeac est prévue jeudi 25 juillet après-midi. Les patrons, collègues et proches de Saïdou Diao ainsi que la Cimade lancent un appel à un large rassemblement citoyen à cette date, devant la sous-préfecture lotoise.
 
Samba THIAM
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention