Aminata Angélique Manga, ministre de l'Economie solidaire et de la Microfinance, prend des galons auprès de Macky Sall. Et pour cause, c’est elle que le chef de l’Etat, patron de l’Apr, a envoyée en «sapeur-pompier» à Koungheul. La Ziguinchoroise était porteuse d’un message intitulé «Lettre aux militants». Un message qui, de manière résumée, appelle les militants et sympathisants à une forte mobilisation pour sa réélection dès le premier tour en 2019. A l’entame de son propos, Aminata Angélique Manga a magnifié le travail collectif des responsables et militants de Benno Bokk Yakaar de la localité, qui a donné un score de 61% aux législatives. Un travail qui, reconnaît-elle, a été effectué pourtant dans un contexte de tension, d’adversité et parfois même de frustrations. Cette étape passée, elle a appelé à mettre le cap sur la présidentielle de 2019, où la victoire est impérative, selon elle. «Il faudra gagner ensemble, comme nous l’avons toujours fait», invite-t-elle. Tout en ajoutant que «l’adversité sera certainement plus féroce, au vu des enjeux de ces joutes électorales».
Toutefois, elle compte sur les réalisations du régime Macky Sall. «Notre bilan, nos avancées et nos réalisations seront nos meilleurs
avocats. Mieux encore, notre projet d’avenir pour le Sénégal reste notre meilleur atout», dit-elle. Mais, pour Aminata Angélique Manga, le bilan et les projets devront être nécessairement «conjugués à l’unité et à la communion» entre les responsables et militants de l’Apr et de Bby. D’autant, dit-elle, qu’en 2019, il s’agira d’une présidentielle, donc sans aucun enjeu personnel et direct pour les leaders locaux. D’ailleurs, l’émissaire de Macky Sall a réussi la prouesse de réunir l’essentiel des responsables, là où, avant elle, d’autres avaient échoué. Et le responsable de la Cojer locale, Thierno Bocar Ly, n’a pas manqué de le noter. De même les responsables présents ont magnifié «la démarche inclusive» de l’ancienne présentatrice vedette du journal télévisé de la Rts.
Mbaye THIANDOUM