Les amateurs du ballon rond en Afrique seront gâtés jeudi avec l’affiche qui mettra aux prises le Sénégal et la RD Congo à l'occasion de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce match entre les Lions et les Léopards aura lieu au Stade Me Abdoulaye Wade (50.000 places), situé à Diamniadio. Il débutera à 19h, heure locale, soit 20h en RDC. Un duel qui promet des étincelles.
Le Sénégal, vainqueur de la Can 2021, est la nation phare du football africain de ces dernières années. Les Lions de la Teranga vont tenter de se qualifier pour le prochain Mondial en 2026. Ça passera par un résultat positif face à la République Démocratique du Congo ce jeudi à 19h Gmt dans le grand stade qui porte le nom de l'ancien président du Sénégal Abdoulaye Wade, niché au cœur de Diamniadio.
Le Sénégal figure en tête de ce groupe B avec 4 points, tandis que la RDC occupe la 3e place avec 3 unités au compteur. Blessé, la star sénégalaise Sadio Mané est forfait et ne disputera pas ce choc, tandis que le défenseur du Havre Arouna Sanganté, qui attend toujours de fêter sa première cape, est incertain.
Lors du dernier rassemblement, au mois de mars, les Lions avaient battu en amical le Gabon (3-0) puis le Bénin (1-0). De leur côté, les Léopards n'avaient pas joué. Les hommes de Sébastien Desabre espèrent retrouver la bonne dynamique démontrée à la Can, achevée par un parcours prometteur jusqu'en demi-finales. Les coéquipiers de Sadio Mané, éliminés lors de la dernière édition de la Can en 8e de finale contre la Cote d'Ivoire (1-1, 4 tab 5) vainqueur de la compétition, ont gagné leurs deux dernières sorties contre le Gabon (3-0) et le Benin (1-0) en mars dernier lors de matchs de rencontres amicales.
Dans ces Eliminatoires à la prochaine Coupe du monde, le Sénégal est en tête de ce groupe B avec le Soudan, après 4 points pris contre le Soudan du Sud (4-0) et au Togo (0-0) avec 2 réalisations de l'ex joueur de Liverpool Sadio Mané.
Ce derby de haute intensité entre dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La RD Congo sort d'une Can 2024 réussie avec une élimination en 1/2 finale contre la Cote d'Ivoire (0-1) sur une réalisation de Haller après l'heure de jeu (65e). Les Léopards ont échoué dans la petite finale pour la 3ème place face à l'Afrique du Sud lors de la terrible séance des tirs aux buts (0-0, 5 tab 6). Ces deux derniers échecs pourraient mettre le doute dans les têtes des Congolais qui sont 3e dans ces Eliminatoires, en embuscade, malgré une défaite au Soudan (1-0) lors de la 2ème et dernière journée le 19 novembre dernier.
La RD Congo devra de son côté composer sans les blessés Cédric Bakambu et Silas Katompa Mvumpa. Les troupes de Sébastien Desabre devront donc faire avec un secteur offensif amoindri. Le défenseur Dylan Batubinsika, qui a disputé les barrages contre Metz avec son club de Saint-Etienne promu en Ligue 1, est arrivé seulement mardi. L'ancien Titi Parisien a joué un match entier et chargé d'émotions dimanche dernier, reste donc à voir dans quel état il sera pour cette rencontre face au Sénégal.
Les compos probables de Sénégal vs RDC
Sénégal : Edouard Mendy – Kalidou Koulibaly – Moussa Niakhaté – Mikayil Faye – Formose Mendy – Habib Diarra – Pape Matar Sarr – Lamine Camara – Habib Diallo – Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye.
RDC : Dimitry Bertaud – Gédéon Kalulu – Arthur Masuaku – Chancel Mbemba – Henock Inonga – Samuel Moutoussamy – Charles Pickel – Gael Kakuta – Yoane Wissa et Simon Banza.
-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*












