Déjà qualifié pour la Can 2025, le Sénégal va affronter le Burkina Faso et le Burundi à l'occasion des 5ème et 6ème journées des éliminatoires. Pour l'occasion, le sélectionneur intérimaire Pape Thiaw dévoilera sa liste de joueurs retenus ce jeudi 7 novembre. Le technicien diffusera directement sa liste à 10h Gmt sur le site de la Fsf, mais l'annonce ne sera pas suivie de l'habituelle conférence de presse, a indiqué la Fédération sénégalaise de football.
Le sélectionneur des Lions du Sénégal, Pape Bouna Thiaw, va dévoiler ce jeudi 7 novembre 2024, à 10 heures, la liste des joueurs convoqués pour affronter le Burkina Faso et le Burundi dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025, informe un communiqué de la Fédération sénégalaise de football (Fsf).
Ces rencontres, comptant pour les 5e et 6e journées, se joueront respectivement les 14 et 19 novembre.
À l’instar de la précédente, ladite liste sera publiée sans conférence de presse, mais en l’occurrence sur la chaîne officielle YouTube de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), FSF TV. Ainsi, le coach devrait se contenter de brèves explications par rapport à ses choix d’hommes avant un passage en bonne et due forme devant la presse la veille du match face aux Etalons burkinabè. Ce format ne devrait pas plaire à la presse, qui avait vivement critiqué Aliou Cissé qui publiait au début ses listes sur les plateformes de la Fédération. Première liste estampillée Thiaw (la précédente avait été concoctée par Aliou Cissé juste avant son départ), celle-ci sera particulièrement scrutée
Déjà qualifié pour la prochaine Can, prévue au Maroc en 2025, le Sénégal a sécurisé son ticket à deux journées de la fin des éliminatoires, aux côtés de huit autres nations africaines. La qualification des Lions a été obtenue en dernier lieu grâce à une victoire 1-0 face au Malawi à Lilongwe, les plaçant en tête du groupe L. Le Burkina Faso, qui partage ce groupe avec le Sénégal, a également validé son billet pour cette 35e édition de la Can.
Le groupe L, avec le Sénégal et le Burkina Faso, est ainsi le seul à compter déjà deux équipes qualifiées, et ce, avant même les dernières journées d’éliminatoires.
Les Lions du Sénégal, vainqueurs de la Can 2021 organisée en 2022 au Cameroun, participeront à leur 18e phase finale de Can et enchaînent ainsi leur sixième qualification consécutive depuis 2015 en Guinée Equatoriale. Le Sénégal a également été finaliste en 2002 au Mali et en 2019 en Égypte.
Les Étalons du Burkina Faso, finalistes de l’édition 2013 en Afrique du Sud, s’apprêtent à participer à leur 14e Can, leur troisième consécutive.