L’équipe nationale du Sénégal et celle du Soudan vont livrer, aujourd’hui samedi, au stade Léopold Sédar Senghor, la première manche de leur double confrontation dans ces éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2019. Les Lions auront à cœur de s’imposer pour mieux aborder la manche retour prévue mardi à Khartoum.
Les Lions du Sénégal sont avertis ! Les joueurs soudanais ne vont nourrir aucun complexe en foulant le gazon du stade du père Léo, ce samedi. En tout cas, selon les propos du capitaine Mohamed Taher, ils sont dos au mur avec deux défaites en deux sorties et ne vont pas sonner creux dans ce match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la Can 2019 du groupe A. «Les Sénégalais pensent qu’ils sont meilleurs que nous, ils sont libres, mais samedi, on va leur montrer le contraire. Ça sera différent. Nous avons une équipe qui joue mieux que le Sénégal, nous allons leur causer beaucoup de problèmes. Ils vont nous prendre par-dessus, mais ils vont le regretter et vous verrez samedi», clamait Mohamed Taher.
C’est donc dire que cette première manche sera la plus disputée, mais Aliou Cissé et ses joueurs savent ce qui les attend dans cette première confrontation sur la pelouse du stade Léopold Sédar Senghor où les Lions n’ont plus perdu depuis la défaite enregistrée en octobre 2012 (0-2), devant la Côte d’Ivoire, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Depuis, le Sénégal s’est toujours fait respecter sur sa pelouse et la confrontation avec le Soudan ne devrait pas déroger à la règle.
Avec les forfaits de Salif Sané, Kalidou Koulibaly et probablement Moussa Konate, ménagé depuis deux jours, le Sénégal a les moyens de prendre les trois points. Et pour Sadio Mané, c’est un match qu’ils doivent gagner. «C’est un match que nous devons gagner, même si ce ne sera pas facile. Gagner à Dakar et prendre un point positif à Khartoum, cela va nous rapprocher de la qualification. Nous sommes conscients de l’enjeu du match. Nous allons essayer de bien le préparer comme d’habitude, pour pouvoir gagner», avait assuré le vice-capitaine du Sénégal.
Les Lions sont leaders de leur poule, avec quatre points (+3), devant Madagascar (4 points + 2) et la Guinée Equatoriale (3 points - 2), le Soudan ferme la marche avec zéro point.
Mansour SAMB