jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko CAMPAGNE LÉGISLATIVES DANS LE SALOUM : Ousmane Sonko obtient le soutien de Serigne Mboup à Kaolack et se fait attaquer à Koungheul

ELECTIONS LEGISLATIVES : La razzia sans surprise de Pastef dans la diaspora



ELECTIONS LEGISLATIVES : La razzia sans surprise de Pastef dans la diaspora

 
 
 
 
7,3 millions d'électeurs sénégalais étaient appelés aux urnes hier pour les élections législatives anticipées dans une ambiance plutôt tendue, sur fond d'attentes énormes de la part des Sénégalais, finalement c’est un peu moins de la moitié qui est allé voter. Au niveau de la diaspora aussi, les Sénégalais ont voté et à l’arrivée et sans beaucoup de surprise, la formation au pouvoir Pastef-Les Patriotes a quasiment raflé les 15 députés. Que ça soit en Europe, en Amérique, en Asie-Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest, en Afrique du Centre ou encore en Afrique australe.
 
 
 
Les premiers résultats de la journée sont venus du département « Asie-Moyen Orient ». Les résultats globaux au niveau de ce département donnent 77,1% des suffrages à Pastef, alors que ces principaux challengers viennent loin dernier avec 15,8% pour Takku-Wallu, 2,6% Samm Sa Kaddu ou encore 1,8% Jamm Ak Njarin. Des résultats qui, avec le grand décalage horaire entre le Sénégal et cette partie du monde, ont fait de Younoussa Cissoko, le premier député officieusement élu de cette législature.
Au niveau du département « Europe du Nord de l'Ouest et du Centre (Enoc) », les résultats qui sont sortis de plusieurs centres de vote annoncent une razzia des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).
En France, au bureau 3 du centre de Strasbourg, sur les 147 votants, Pastef remporte 124 voix, toutes les autres listes se sont partagé 18. Au bureau de Limoges à Bordeaux sur 109 votants, Pastef s’est adjugé des 101 voix, ne laissant que 8 voix aux autres listes. Les résultats de Marseille n’ont fait que confirmer cette tendance, puisqu’au bureau 7 de la ville portuaire du sud de la France Pastef a récolté 231 voix alors que Samm Sa Kaddu n’a eu que 13 voix et Takku-Wallu s’est contentée de 05 voix.
Toujours en France, dans la ville du Havre, 06 bureaux sur 09 ont été remportés par Pastef. La formation Vert-rouge arrive largement en tête avec 52,44% des voix. Pendant ce temps, dans le département « Europe du Sud », plus précisément en Italie, les 7 bureaux à Mompiano dans la ville de Brescia ont été remportés par Pastef.
Au niveau du département « Amérique – Océanie », c’est la formation dirigée par le Premier ministre Ousmane Sonko qui a remporté les élections législatives. Une victoire sans surprise puisque la formation au pouvoir avait déjà l’habitude de remporter ce département de la diaspora alors qu’elle était dans l’opposition. Par exemple aux Etats-Unis d’Amérique, plus précisément dans la ville de Louisville dans le Kentucky, sur les 126 votants, Pastef a obtenu 109 voix, Samm Sa Kaddu a eu 06 voix, Jamm Ak Njarin 04 voix alors que Takku-Wallu n’a obtenu que 02 voix.
En « Afrique du Nord », les résultats des élections législatives donnés par la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome du Maroc (Decena), basés sur le dépouillement des 25 bureaux de vote, confirment la domination de Pastef, qui remporte une victoire écrasante avec 2524 voix, soit 83,88% des suffrages exprimés. Ce score place Pastef loin devant ses concurrents, consolidant sa position comme première force politique au sein de cette circonscription extérieure. La coalition Takku-Wallu Sénégal dirigé par l’ancien président Macky Sall arrive en deuxième position avec 292 voix (9,7%), témoignant d’une opposition modérée mais significative dans certains segments de l’électorat. Elle est suivie par la coalition Jamm Ak Njarin de Amadou Ba qui se classe troisième avec 50 voix (1,66%), suivie de l’Entité Indépendante Les Nationalistes/Jël Linu Moom qui obtient 43 voix (1,43%). Les autres coalitions enregistrent des scores inférieurs à 1%, montrant une faible dispersion des voix.
« Le taux de participation s’élève à 25,98%, reflétant une mobilisation limitée des électeurs malgré l’importance de ce scrutin. Les résultats traduisent un plébiscite pour Pastef, qui consolide sa popularité auprès de la diaspora sénégalaise au Maroc. », a noté la Decena dans son document. Ces données renforcent l’idée que Pastef s’impose comme une force incontournable à l’extérieur du Sénégal, ce qui pourrait influencer les dynamiques parlementaires à l’échelle nationale.
 
 
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention