jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter » PREMIERE DECLARATION APRES SA LIBERATION : Bougane Guèye Dany tire à boulets rouges sur Ousmane Sonko

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Diomaye invite à une bonne organisation du scrutin et appelle à une concertation avec les acteurs



ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES : Diomaye invite à une bonne organisation du scrutin et appelle à une concertation avec les acteurs

 
 
 
Présidant hier mercredi, 18 septembre 2024, la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, au palais de la République, le chef de l’Etat, qui a appelé à une concertation avec les acteurs, a invité à une meilleure préparation pour une bonne organisation des élections législatives anticipées prévues le dimanche 17 novembre 2024. Ainsi, le chef de l’Etat demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions afin d'assurer la bonne tenue du scrutin. Bassirou Diomaye Faye, sur un autre registre, a insisté sur l'urgence d'une supervision stratégique par le Premier ministre du dispositif interministériel de lutte contre la migration irrégulière.
 
 
 
 
 
A l'entame de sa communication, le président de la République, parlant du Maouloud, a mis en exergue le fait religieux qui est une réalité au Sénégal, lequel s'érige en activité économique, sociale, culturelle et éducationnelle de premier plan. Aussi,, poursuit le communiqué, le Président Faye a évoqué la nécessité pour l'Etat, plus que par le passé, d'analyser cette dynamique globale des fêtes et cérémonies religieuses. ‘’L'Etat doit ainsi s'employer, dans le respect du culte et au regard de ses possibilités, à accompagner les organisations et foyers religieux dans leur diversité et leur spécificité’’, dit-il.
 
Bonne tenue du scrutin législatif
 
 
Revenant sur la dissolution de l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat a mis en relief la nécessité d'une meilleure préparation pour une bonne organisation des élections législatives anticipées prévues le dimanche 17 novembre 2024. «Il a, dès lors, demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions afin d'assurer la bonne tenue du scrutin pour les électeurs sénégalais établis sur le territoire national et ceux résidant à l'étranger», rapporte le communiqué. Qui, par ailleurs, note que le président de la République a invité le ministre de l'Intérieur à engager des concertations avec la Commission électorale nationale autonome (Cena), les acteurs politiques et les organisations impliquées afin de partager toutes les informations techniques, administratives et financières relatives aux élections législatives anticipées du dimanche 17 novembre 2024. «Il a aussi demandé au ministre chargé des élections de déployer une vaste campagne de communication auprès des acteurs politiques et du public pour préciser, dans la transparence, les règles d'organisation du scrutin et de déroulement de la campagne électorale», précise le communiqué.
 
 
Renforcer tous les dispositifs de lutte contre les départs de migrants
 
Sur la tragédie de Mbour, vécue la semaine dernière, et qui a révélé la complexité de la problématique de l'émigration clandestine, entretenue par des réseaux bien organisés, véritables trafiquants d'êtres humains et marchands d'illusions qui doivent être sanctionnés par la Justice à la hauteur de leurs actes, Diomaye Faye a exhorté le Premier ministre à renforcer avec les ministres compétents, tous les dispositifs préventifs, sécuritaires et coercitifs de lutte contre les départs de migrants à partir du territoire national. Poursuivant le document d’ajouter qu’au regard des causes profondes du développement de cette activité illicite, ces dernières années, il a demandé au Premier ministre d'engager, dans les meilleurs délais, avec toutes les parties prenantes, des concertations nationales inclusives sur la migration irrégulière en vue d'ajuster notre stratégie nationale de lutte en la matière.
Aussi, le président de la République a invité le Premier ministre et le ministre des Finances et du Budget à mettre en œuvre un programme budgétaire spécial «Prévention et lutte contre la migration irrégulière». Le chef de l'Etat a évoqué les inondations et l'assistance de l'Etat aux sinistrés. Il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures urgentes en vue d'organiser les secours et de déployer la solidarité nationale auprès des populations sinistrées sur l'étendue du territoire national.
 
 
Anniversaire Le ‘’Joola’’, la plus grande tragédie qu'a connue notre pays
 
 
 
Evoquant le 22ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola prévu le 26 septembre 2024 à Ziguinchor et à Dakar, le président de la République a rappelé qu'il constitue la plus grande tragédie qu'a connue notre pays. Il a invité le Premier ministre à prendre toutes les dispositions pour la commémoration de cet événement douloureux de concert avec les familles des victimes.
Parlant du succès du «First Sénégal Spatial Day» et l'importance stratégique de la recherche scientifique et technique, le chef de l'Etat a félicité le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, toute la communauté universitaire, les chercheurs et l'équipe de GaindeSat pour la réussite de la Journée nationale de célébration du lancement du premier satellite du Sénégal, organisée le vendredi 13 septembre 2024.
« Enfin, au titre de son agenda diplomatique, le président de la République a informé le Conseil qu'il se rendra à New York, aux Etats-Unis, du 22 au 26 septembre 2024, pour participer au Sommet de l'Avenir et à l'Assemblée générale des Nations-Unies », a encore indiqué le communiqué.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention