jotaay
jotaay

jotaay
Le meilleur de l'info au sénégal
AVENIR POUR L’AFP APRES LE DEPART DE MOUSTAPHA NIASSE Ibrahima Bakhoum et Ibou Sané sceptiques SOUTIEN AUX FONCTIONNAIRES Macky Sall double l’avance Tabaski qui passe de 50.000 à 100.000 F Cfa HORREUR AU COMMISSARIAT CENTRAL DE POLICE DE DAKAR Le chauffeur de «Boy Djiné» pique de sévères maux de ventre et meurt sans assistance au violon MARY TEUW NIANE NIANE TACLE SÉVÈREMENT MANSOUR FAYE «Je ne me glorifie jamais d’un travail mal fait. J’aime la perfection. Je veux le meilleur pour Saint-Louis» COMMUNIQUÉ DE PRESSE Adressage numérique national : Les acteurs sensibilisent les populations sur l’importance du projet MACKY SALL RASSURE LES SÉNÉGALAIS «Tant que je serai président du Sénégal, il n’y aura pas de légalisation de l’homosexualité» TRAFIC DE DROGUE  Un navire avec «une importante quantité de drogue» intercepté en mer par la Marine nationale SADIO MANE SUR LE PITEUX ETAT DE LA PELOUSE DU STADE LAT DIOR ET DE LA COUPURE D’ELECTRICITE EN PLEIN MATCH «Ce qui s’est passé n’est pas digne d’un pays de football comme le Sénégal» PROCHE DE LA FAMILLE DE SERIGNE BABACAR SY ET mort à l’âge de 100 ans,  Katim Touré, enterré dans un terrain de Serigne Maodo Sy Dabakh, exhumé hier REPERES STATISTIQUES DE MARS 2021 Une amélioration de la production notée dans tous les secteurs d’activités

ELECTIONS AMERICIANES 2020 A 24 heures du scrutin, 65% de l’électorat américain a déjà voté



 
S’il y a un message commun que les candidats en lice ont tenu à rappeler au public, c’est d’abord l’enjeu important de ces élections. Car du côté des démocrates comme des républicains, l’appel est à la grande mobilisation. Un appel bien compris, si bien qu’à 24 heures des élections, plus de 92 millions des Américains, soit 65% de l’électorat, se sont déjàacquittés de leurdevoir civique. Une disposition prévue par la loi qui, dans ce contexte de pandémie,a permis à des millions d’Américains de poster leurs votes ou de se rendre dans les bureaux de votepar anticipation.
 
 
 
23 millions d’immigrés appelés aux urnes
 
Ce jeudi 3 novembre, les Américains seront appelés à participer à la 59ème électionprésidentielle de l’histoire du pays. Une occasion pour des millions d'immigrés naturalisés Américains de participer pour la 1ère fois à ce scrutin unique. Selon une étude de Pew Reseach Centerbasé à Washington DC,ils seront plus de 23 millions d’Américains d’origine étrangère à être inscrits sur les listes électorales, soit environ 10% de l’électorat.Ceux d’origine sénégalaise sont logés dans un lot de 2.3 millions électeurs, qu’ils partagent avec les autres immigrés de race noired’Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes. Un électorat que les démocrates ont plus essayé de convaincre durant le dernier débatprésidentiel. «Dans un délai de 100 jours, j’enverrai au congrès américain un plan pour la régulation de 11 millions d’immigrés et les aiderai à réaliser leur rêve de devenir Américains», a promis le candidat démocrate Joe Biden. Pour Malang Camara, un Américain originaire de Kaffrine du Sénégal,«tous les messages des deux candidats ne sont pas dispensés de doutes sur des points spécifiques», avant d’ajouter que les candidats doivent penser à l’urgence qui aujourd’hui ne peut être que sanitaire, l’hiver s’annonce et nous ne sommes pas à l’abri d’un reconfinement comme l’Europe. Se référantau contexte actuel qui fait que les pays du monde sont entrain de se replier sur eux-mêmes, M. Camara,qui est un travailleur indépendant vivantaux États-Unis depuis une dizaine d’années,de se soucier de l’avenir du DV Lottery ou «Green Card»par lequel il est devenu Américain et pour lequel le régime actuel a déjà proposé au Congres américain des révisions dont l’application renfermerait des critères de plus en plus exigeants. Mais,en attendant de savoir quel avenir leur sera réservé dans cette Amérique de demain, ces immigrants devront d’abord attendre la proclamation officielle des résultats des élections.
 
Quels délais pour les premières tendances ?
 
Les résultats ne sont jamais officiels jusqu’à ce que les délibérationsfinales des différentsÉtatsaient été faites dans les semaines qui suivent l’élection. Mais l’on sait que les médias et autres organes spécialisés proposeront des tendances. Car, selon des responsables de l’organisation des élections, joints par le New York Times, 8 États s’attendent à ce qu’au moins 98% des résultats provisoires soient communiqués d’ici midi, le lendemain de l’élection (mercredi 04 novembre). L’Etat trèsstratégique de Floride sera très attendu. D'ailleurs,Joe Biden affirmait :«si nous gagnons Floride, ce sera fini !» Pour ce même Etat, les organisateurs ont été autorisés à traiter les bulletins de vote reçus par anticipation à leur réceptionmême avant le jour de l’élection.
Toutefois, un certain nombre de faits devraient rendre difficile la détermination des tendances. En effet, 22 États, en plus de la capitale Washington DC, ont autorisé l’arrivée des bulletins de vote par correspondance même après le jour de l’élection.
 
 
Ahmadou Ben Cheikh KANE (Envoyé spécial)
 
 
 

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs


LIVE RADIO

29/03/2021


Boomerang: Peau de chagrin

Boomerang: Gazon anglais

Boomerang: Atonie

Boomerang: Stratégie

Boomerang: Abysses

Boomerang: Fleurons

Boomerang: Singeries

Boomerang: «Yoolè»

Boomerang: Champ de patates

Boomerang: Flux et reflux



SANTE

En direct:Nombre de personnes décédées à cause du coronavirus COVID-19 dans le monde selon le pays

Découvrez le Neem, l'arbre aux 1001 vertus

Coronavirus : un urgentiste préconise une ligne téléphonique spéciale

APPARITION D’UN NOUVEAU VIRUS RESPONSABLE D’INFECTIONS PULMONAIRES CHEZ L’HOMME

QU’EST-CE QUE L’OPHTALMOLOGIE?

Bientôt, la transplantation rénale au Sénégal

Sénégal : "Bargny, l'émergence à tout prix ,"

Centre national de transfusion sanguine : Pourquoi la banque de sang est vide

pharmacie de garde la plus proche

Les plantes médicinales, une niche méconnue : Un patrimoine à protéger pour les générations futures