jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

EL MANSOUR MBOUP (JAD), CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2019: «Ces élections seront les plus controversées de l’histoire politique du Sénégal»



EL MANSOUR MBOUP (JAD), CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE DE FEVRIER 2019: «Ces élections seront les plus controversées de l’histoire politique du Sénégal»
 
El Hadji Mansour Mboup, présidant du Mouvement indépendant Jeunesse au pouvoir (Jad), a déclaré, samedi, sa candidature à l’élection présidentielle de février 2019. Il prône un gouvernement intergénérationnel, au lieu d’une alternance générationnelle.
 
Après 40 ans de règne socialiste et 12 ans de règne libéral, le développement du Sénégal, en dépit des slogans mielleux, tarde toujours. Voilà tout le sens qu’il faut porter à la candidature de El Hadj Mansour Mboup, lancée samedi. «Nous sommes dans un régime socio-libéral. Isolés, ils (dirigeants) n’y arrivent pas. Ensemble, les souffrances du peuple ne font que s’accentuer», a-t-il regretté. Suffisant pour se jeter dans le marigot politique, avec son mouvement indépendant Jeunesse au pouvoir (Jad). Conscient que dans un pays, où plus de la moitié de la population est constituée de jeunes, les laisser en rade ou en marge de son projet de société est une erreur grave. «Nous lançons un appel solennel à la jeunesse du Sénégal et de la diaspora. Les élections de 2019 ne sont pas des élections des hommes politiques, mais du peuple. Le moment est venu pour nous de prendre notre destin en main. Notre temps a sonné. N’attendons pas. Le moment est venu pour que la jeunesse se lève et se hisse au pouvoir, pour atténuer les souffrances du peuple. Il n’y a aucun secteur économique du Sénégal qui fonctionne normalement. Il n’y a pas d’autre secret. Il faut qu’on se lève et qu’on se mette au travail. Qu’on se libère de l’obscurantisme et de l’irrationalité», a-t-il tendu la main à la couche de la population la plus importante.
 
Un gouvernement de 15 ministres
 
Les mains largement ouvertes à la jeunesse, tel le Christ à Rio, El Hadj Mansour Mboup s’attaque au système électoral, qui risque de laisser en rade des centaines de milliers de nouveaux électeurs, faute de carte d’identité biométrique Cedeao. «Ces élections seront les plus controversées de l’histoire politique du Sénégal. Le fichier a été bouclé depuis le mois d’avril. Et entre le mois d’avril et février 2019, il y a 10 mois. Les jeunes Sénégalais qui auront 18 ans le jour du vote, où est-ce qu’ils iront s’inscrire ? Et pourtant, c’est un droit fondamental», a-t-il déclaré. Néanmoins, le dernier mot reste au peuple. Et le Jad, qui a commencé très tôt le parrainage, a presque bouclé le nombre de signatures exigées.
Par ailleurs, s’il est élu président de la République, El Mansour Mboup propose un gouvernement de 15 ministres pour rationaliser les dépenses publiques de l’Etat.
 
Albino MANTANE
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire