Le gardien international sénégalais a rejoint les Blues à l'été 2020 et est désormais vainqueur de la Ligue des champions. Ayant déjà trouvé un gardien en or en attirant Petr Cech loin de Rennes en 2004, Chelsea a décidé de réactiver cette glorieuse voie lorsqu'ils ont décidé d'investir 25 millions d'euros et de s'attaquer au dossier Edouard Mendy, qui a apporté plus de régularité dans les buts des Blues.
Edouard Mendy admet avoir craint qu'un transfert à Chelsea n'aurait jamais lieu, l'international sénégalais s'attendait à ce que les Blues privilégient une option alternative lorsqu'ils cherchaient à recruter un nouveau gardien. Kepa Arrizabalaga n'ayant pas réussi à convaincre à Stamford Bridge, les poids lourds de la Premier League se sont retrouvés sur le marché des transferts pour trouver un autre numéro 1 au cours du mercato estival en 2020. Edouard Mendy était en sueur avant la conclusion de cet accord, le joueur de 29 ans a déclaré sur le site officiel de l'Uefa avant un affrontement en Super Coupe avec Villarreal mercredi : «quand mon agent m'a parlé de l'intérêt de Chelsea, j'ai essayé de ne pas y penser parce que Chelsea est un gros club et j'avais parcouru un très long chemin. Mais lorsque les conversations téléphoniques ont commencé à s'intensifier, j'ai réalisé qu'il y avait un réel intérêt de la part de Chelsea et que je devais y aller». Mendy a également parlé du rôle joué par Petr Cech pour l'emmener à Stamford Bridge l'été dernier. «Je me suis dit que Chelsea pourrait signer un autre gardien, mais Petr m'a appelé. Il m'a dit : ‘’Écoute, un seul gardien va signer pour le club, et ce sera toi. Je ne veux que toi‘’», a confié le gardien sénégalais.
«Suis-je l’un des meilleurs gardiens du monde ? Pour moi, le plus important est d’être le meilleur pour mon équipe»
Le joueur de 29 ans a réussi à rendre 25 copies propres en 45 apparitions dans toutes les compétitions pour les vainqueurs de la Ligue des champions la saison dernière, et il a également joué un rôle central dans la bonne fin de la campagne de Premier League de son équipe. Pour cette saison, les compteurs doivent être remis à zéro et se fixer de nouveaux objectifs, selon Mendy. «Cette année a été fantastique. Maintenant, nous devons continuer. Nous devons tout remettre en question ; nous devons repartir de zéro lorsque la saison reprendra. Ce que nous avons fait était bien, mais nous devons laisser cela de côté et continuer à nous fixer d’autres objectifs, continuer à progresser et continuer à nous efforcer d’améliorer ce club», avance-t-il avant d’enchainer avec ses performances : «suis-je l’un des meilleurs gardiens du monde ? Je ne saurais vous le dire, mais pour moi, le plus important est d’être le meilleur pour mon équipe. Être le meilleur pour mon club signifie être le meilleur chaque jour et être le meilleur possible sur le terrain, aider mon équipe à remporter des trophées. J’ai progressé chaque année, je l’ai fait l’année dernière aussi. C’est quelque chose que je veux faire chaque année. C’est quelque chose que je veux tout le temps».