2e vice-président de la Fsf, Abdoulaye Sow a été interdit de voyage au Malawi pour le match Burundi-Sénégal. Absent de l'Ag de la Fsf ce samedi, des Ligues régionales de football ont dénoncé cette interdiction et lui ont manifesté leur soutien. Plusieurs intervenants lui ont tressé des lauriers pour sa loyauté et sa disponibilité, mais aussi pour sa participation au développement du football sénégalais. Il s'agit notamment des Ligues de Tambacounda, Kolda, Kaolack, Kaffrine...
Jamil Faye, Abda Athie et consorts se liguent, mais frustrés par Amadou Kane
Même si l'Ag a connu quelques heures de retard, la rencontre s'est passée dans une civilité notable à l'exception du moment où le président de la Fsf devait faire approuver les points par l'assemblée. Augustin Senghor a été interpellé, d'abord par Abdourahmane Athie, celui qui a été à l'initiative du report ce de l'Ag en se plaignant auprès du ministère des Sports pour une question de timing. Puis il y a eu Jamil Faye qui n'était pas d'accord sur le déroulé. Si Augustin Senghor a été plus pacifique, Amadou Kane lui a fait dans le dur. Quand le ton s'est haussé, il les a clairement humiliés en leur faisant savoir qu'ils étaient "minorisés" et leur a dit : "dem léen took" (allez-vous asseoir) d'un ton loin d'être amical. Amadou Kane a continué les échanges jusqu'à ce que ces derniers retournent à leurs places et que la cérémonie reprenne de plus belle.
Vers 2 Ligues pour la région de Dakar
La Ligue de football de Dakar, qui n'a pas tenu son assemblée générale, n'est pas intervenue dans les débats de l'Ago de la Fsf de ce samedi 21 septembre 2024 à Guéréo. Des propositions ont été faites pour la création de deux Ligues dans la capitale qui compte le nombre de clubs le plus élevé du pays. Plus de 130 clubs ont été répertoriés rien que dans la capitale sénégalaise.
Cette situation n'a pas plu à la plupart des dirigeants de Dakar et même à ceux d'autres localités. Ousmane Thiané Sarr, président de l'USCT Port et membre de cette Ligue régionale et du Comité exécutif de la Fsf, a demandé l'intervention du Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football car, selon lui, «avec plus d'une centaine de clubs, Dakar dépasse la taille d'une Ligue».
Dans sa réponse, le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, a avancé plusieurs propositions afin d'aider la Ligue de football de Dakar à sortir de cette situation. Me Senghor a même émis l'idée de créer deux Ligues.
Des médiations seront entreprises pour régler la situation de Dakar qui, il faut le rappeler, est la seule Ligue régionale de football à n'avoir pas tenu son Assemblée générale ordinaire.