Macky Sall est d'attaque et ne rate aucune occasion pour flétrir ceux qui essaient de se mettre en travers de son chemin, fut-il le Président Abdoulaye Wade.
Hier, en meeting à Louga, Macky Sall a littéralement détruit Wade sans le citer. C’est par un hommage appuyé à Abdou Diouf qu’il a réglé ses comptes avec Abdoulaye Wade. «Le Président Abdou Diouf, je vous demande Tanor de lui transmettre mes salutations et mes félicitations, pour le travail accompli pour le Sénégal. Mais surtout pour la gratitude qu’il a montrée aux Sénégalais après la perte du pouvoir en 2000. Abdou Diouf est un homme d’Etat et je me plais, ici à Louga, de saluer sa dimension exceptionnelle d’homme d’Etat et sa générosité. Lui au moins sait que c’est le bon Dieu qui donne le pouvoir. Quand c’est fini, il faut savoir que c’est fini. Personne ne peut rien contre la volonté divine». Et le président de la République d’embrayer : «les Sénégalais ne sont pas dupes. Personne ne peut leur bander les yeux pour les empêcher de voir notre travail remarquable depuis que nous sommes à la tête du pays. Avec cette marée humaine à Louga et celle avant-hier à Mbacké, je crois que le débat est tranché».
«Nos amis de l’autre côté ne verront que du feu. Qu’ils soient sportifs et acceptent au moins leur défaite, parce qu’on va les battre grave»
A Aminata Mbengue Ndiaye, Moustapha Diop, Mamadou Mamour Diallo, Macky Sall dira être très content de la grande mobilisation qu’il a vue. «C’est juste que qu’en tant candidat, on ne peut manquer de faire le déplacement. Mais ici, franchement, il n’y a pas à redire. Nos amis de l’autre côté ne verront que du feu. Qu’ils soient sportifs et acceptent au moins leur défaite, parce qu’on va les battre grave».
Et le Président, qui est sûr de sa victoire prochaine, d’inviter ses camarades de la majorité à croire en la ville de Louga, en ses potentialités. «On doit croire en l’avenir de Louga. Nous avons besoin de Louga, parce que Louga est la synthèse de trois régions. C’est une zone éco géographique, mais aussi, Louga, ce sont les Niayes, le bassin arachidier et la zone sylvopastorale. Louga, c’est aussi la réserve d’eau douce pour le Sénégal, avec son potentiel en eau souterraine et en hydrographie abondante. Pour cela, j’ai engagé pour les années à venir une politique de modernisation du service de distribution de l’eau potable pour plus de 4 millions de nos compatriotes. Cet engagement nous a valu la mobilisation de 274 milliards, pour mettre en place une troisième unité de transformation d’eau à Keur Momar Sarr qui aura une capacité de 200.000 m3/jour», a dit le candidat Macky Sall.
Le candidat sortant informe que plus de 85.000 branchements sociaux verront le jour après sa réélection. «Nous allons également développer le Pse vert à Louga. Cette reforestation nous permettra de reboiser à travers une nouvelle agence que je vais mettre sur pied. Pour cela, nous aurons besoin de volontaires, de 50.000 jeunes pour reforester l’ensemble du périmètre régional de Louga», a indiqué le chef de l’Etat sortant.
Madou MBODJ
Macky Sall : «personne ne pourra obliger les Sénégalais à fermer les yeux sur mes réalisations»
Le Président Macky Sall a été accueilli à Louga par une foule en liesse, sans doute la plus importante mobilisation depuis le début de cette campagne électorale. Sur plusieurs kilomètres, le Président Sall a eu beaucoup de mal à se frayer un passage, s'imposant une marche saccadée devant une foule nombreuse et mobilisée. «Nous pensions avoir battu un record, hier à Mbacké, mais là... Louga menace de l'emporter», a déclaré le Président Sall, en présence des responsables du département. Macky Sall a cité ses nombreuses réalisations dans le département. Mais l'annonce qui a le plus suscité l'espoir est sans doute la création d'un corps de 50.000 volontaires avec l'Agence nationale de protection des forêts. Autant de réalisations et de promesses fermes qui font dire au candidat de Benno : «personne ne pourra obliger les Sénégalais à fermer les yeux sur mes réalisations». Macky Sall de plaindre ceux qui, «réveillés de leur torpeur, ont déclaré leur candidature et se sont mis à attaquer à tout-va». Quand il rappelle la situation désastreuse dans laquelle il a trouvé le pays, c'est pour se dire tellement rassuré qu'il aurait pu ne pas battre campagne à Louga, où la victoire semble acquise à l'avance.
Madou MBODJ