Me Moussa Diop a une dent contre Touba, qui vote toujours contre Macky Sall, malgré les efforts que le président de la République y déploie. Dans une sortie au vitriol, sur la Rfm, il reproche aux populations de la ville sainte de se prendre pour le centre du monde et demande à Macky Sall de ne plus rien y faire. Pire, il affirme avoir eu envie, au lendemain de l’élection, de déplacer l’autoroute Ila Touba, pour en faire Ila Fouta.
S’il y a un responsable apériste qui est en colère après la défaite de Macky Sall à Touba, c’est bien Me Moussa Diop de Podor. Dans une déclaration pleine de rage, hier sur la Rfm, il a déversé sa bile sur les habitants de la cité de Bamba. «Ils se prennent pour le centre du monde, ici au Sénégal. Au référendum, ils ont fait la même chose. Ils ont fait perdre Macky ici (à Touba). Ils ont saboté le vote, détruit tout, et on les a laissés faire. Le président Macky Sall n’a même pas fait un recours», déplore le responsable de la mouvance présidentielle à Podor. Qui se désole que la même situation s’est représentée avec la présidentielle. «Pour cette présidentielle, avec tout l’espoir qu’on nourrissait (pour Touba), on a vu comment ça s’est terminé», se lamente le Directeur général de Dakar Dem Dikk. Qui invite le président Macky Sall, qui a beaucoup investi à Touba pour un résultat électoral plus que médiocre, «de ne rien plus faire» dans la ville. Ne décolérant pas, il pense que le Fouta, qui a voté à une majorité écrasante pour Macky Sall, mérite plus ces investissements faits à Touba. «Aujourd’hui, quand je me suis réveillé, j’ai eu une seule envie, aller louer un bulldozer, enlever Ila Touba (autoroute) et aller en faire Ila Fouta», peste-t-il.
A la lumière des résultats provisoires, Idrissa Seck passe largement, près du triple parfois, devant Macky Sall, dans la commune de Touba-mosquée, et dans celle voisine de Mbacké. Et lors des législatives de 2017, la coalition présidentielle avait été aussi laminée dans la ville sainte, par la coalition gagnante Wattu Sénégal dirigée par Me Wade.
Il invite aussi Aïssata Tall Sall à aller à la retraite
Dans sa sortie à la Rfm, Me Diop n’en avait pas que contre Touba. Il a aussi jeté des pierres dans le jardin de la mairesse de la ville de Podor, Me Aïssata Tall Sall, qui a rejoint Macky Sall, pour l’élection présidentielle. Pour lui, la patronne du mouvement «Osez l’avenir» doit en profiter pour «aller à la retraite».
Mbaye THIANDOUM