La devanture de la Division spéciale de la cybersécurité (Dsc), a refusé du monde hier. En plus des nombreux journalistes venus s’enquérir de la situation, les patriotes et beaucoup de responsables du parti au pouvoir, Pastef ont fait le déplacement pour manifester leur soutien à deux activistes patriotes convoqués sur saisine du procureur. Manoumbé Diop dit "Lamignou Darou" et Serigne Mbaye Diagne, alias « Boy Dakar » étaient entendus par les enquêteurs à propos de leur vidéo. Poursuivis pour discours contraire aux bonnes mœurs, les deux patriotes ont été finalement placés en garde à vue.
Manoumbé Diop plus connu sous le nom de « Lamignou Darou » et Serigne Mbaye Diagne, qui se fait appeler « Boy Dakar », ne sont pas rentrés hier après leurs auditions à la cybersécurité. Ils ont été placés en position de garde à vue pour discours contraire aux bonnes mœurs. Selon leurs avocats, c’est le procureur qui s’est autosaisi à la suite de vidéos qu’ils ont publiées sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est de Serigne Mbaye Diagne, alias Boy Dakar, il a été auditionné sur les propos qu’il a tenus à l’endroit de l’ancien président de la République Macky Sall. En ce qui concerne Manoumbé Diop dit "Lamignou Darou", c’est une vidéo, en réaction aux attaques contre le Premier ministre Ousmane Sonko, lors d’une manifestation pacifique à Dakar.
Abass Fall : «…il faut savoir prendre sur soi et faire focus sur l’essentiel»
Venu assister ses frères patriotes, le nouveau maire de Dakar précise qu’il ne pense pas que la déclaration de Lamignou Darou soit une insulte, mais Abass Fall a néanmoins tenu à sermonner les militants patriotes. « Si l’on se base sur le lexique wolof, je ne pense pas que ces mots puissent être qualifiés d’insultes, mais le dernier mot revient aux enquêteurs », a fait savoir Abass Fall, avant d’inviter les patriotes à plus de vigilance dans les actes qu’ils posent. « C’est nous-mêmes qui avons appelé à la rupture, donc nous devons tous éviter de couvrir de honte le président de la République, mais aussi le président de notre parti, Ousmane Sonko», dit-il.
Le maire de Dakar demande aux patriotes de ne pas se laisser emporter par les opposants dans les débats de bas étage et les insultes. «Cette opposition va bientôt disparaître du champ politique, alors ne leur laissons pas le soin d’orienter les débats politiques. Au lieu de les suivre en rendant les insultes, nous devrions utiliser notre temps pour vulgariser le travail que nos gouvernants abattent tous les jours».
Selon Abass Fall, c’est très normal que les insultes contre Ousmane Sonko fassent mal à tous les patriotes, mais il faut savoir prendre sur soi et faire focus sur l’essentiel. «Vous me connaissez, je n’hésite pas à me retrousser les manches pour me battre quand il le faut, mais il y a des moments où c’est préférable de se recentrer pour atteindre ses objectifs. Nous avons assez donné pour prendre le pouvoir afin de rétablir les Sénégalais dans leur droits », déclare le maire de Dakar, qui estime que les patriotes doivent avoir assez à faire : «communiquez sur les milliers de milliards qu’ils ont volés, parlez des réalisations de notre régime, mais n’acceptez jamais de suivre les opposants dans les débats d’insultes», implore-t-il.
Nd. Kh. D. F












