La commune de Kolibantang dans la région de Tamba semble voir l’eau potable par intermittence. Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, l’eau qui coule des robinets a la couleur rougeâtre. Une situation que déplorent les habitants qui dénoncent une facturation chère.
De l’eau à la couleur rougeâtre coule des robinets dans la commune rurale de Maka Kolibantang. Une situation déplorée par les populations de cette contrée du département de Tambacounda, qui n’ont que leurs yeux pour constater la situation. Sandiang Dabo, ancien Sg de la jeunesse de Kolibantang, étale la situation. «Nous avions un forage qui fonctionnait bien. L’eau est claire et limpide. Après, un autre forage a été foré en éliminant le premier. Depuis cette date, l’eau du robinet est devenue rouge et les coupures du forage sont fréquentes. Quand le robinet est ouvert, les femmes sont obligées de laisser couler cette eau colorée durant plusieurs minutes avant de voir la bonne eau commencer à couler…», explique-t-il
Face à cette situation, il signale que la population a fait des démarches auprès de l’autorité préfectorale. « Nous en avons parlé au sous-préfet Mbacké Thiam, qui a convoqué les autorités de la Soges de Tamba pour une réunion à la place du village. Et des engagements ont été pris. Depuis deux ans, un autre puits est creusé malheureusement il reste toujours non équipé ». Et pour sauver leurs parents de cette situation, il renseigne que l’association des émigrés de Kolibantang d’Espagne est prête à acheter la machine qui permet de faire fonctionner le forage…
Baye Modou SARR