C’est hier dimanche 1er août que l’assemblée générale de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) était prévue à l’Arène nationale. Mais finalement, les renouvellements ont été reportés à mercredi. La cause, les Pikinois ont menacé de saboter l’évènement suite au décès d’un des leurs, Samba Sarr, président de l’Asc Thiossane, samedi, lors de la visite du candidat Augustin Senghor dans la localité.
Seul candidat déclaré à la présidence de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp), Djibril Wade va finalement succéder à Saer Seck après-demain mercredi. La Lsfp a décidé hier dimanche de reporter l’élection et a fixé une nouvelle date. Une décision qui fait suite au décès de l’ancien président du district de football à Pikine et ancien président de l’Asc Thiossane, Samba Sarr. Un événement tragique qui s’est produit ce samedi à Pikine au moment où le candidat Augustin Senghor rencontrait les acteurs du football de la région. La Ligue sénégalaise de football professionnel a annoncé dans un communiqué le report à mercredi de son Assemblée générale de renouvellement initialement prévue ce dimanche 1 août 2021 à l'Arène nationale de Pikine.
Menaces de la population de Pikine de saboter l’AG
Les habitants de Pikine sont très remontés après des échauffourées, samedi, au niveau du Centre culturel Léopold Sédar Senghor qui abritait la rencontre entre le candidat Augustin Senghor et les acteurs du district de football de Pikine. Les Pikinois, de source sûre, avaient décidé d’interdire la tenue de l’Assemblée générale élective de la Ligue sénégalaise de football professionnelle (Lsfp). Prêts à saboter l’AG, ils avaient prévu de faire une descente à l’Arène nationale au moment des renouvellements. Etant informé de ce qui se tramait, selon toujours la source, le sous-préfet a contacté les dirigeants de la Lsfp pour un report ou une délocalisation des renouvellements de l’instance. C’est dans la nuit du samedi au dimanche que les éléments de la Lsfp ont vite fait de reprendre le matériel prévu pour l’occasion avant que la date des élections ne soit fixée à mercredi dans un lieu qui est pour le moment tenu secret.
L’important dispositif sécuritaire devant l’Arène nationale
Même si la manifestation n’a finalement pas eu lieu dans l’enceinte de l’Arène nationale, un impressionnant dispositif sécuritaire était mis en place hier dimanche. En effet, les alentours de l’Arène nationale ont été placés sous haute surveillance hier par la police. Plusieurs éléments ont été déployés sur les lieux pour empêcher toute sorte de rassemblement étant donné que l’AG de la Ligue Pro a été ajournée. Pour rappel, l’AG de la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp) se tiendra ce mercredi, avant celle de la Ligue Amateur prévue vendredi. L’Assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), elle, se tiendra ce samedi 7 aout 2021.