
L'ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (Fpe), Ndèye Khady Guèye, et l'assureur Babacar Mané ont été finalement relaxés hier par le juge d'appel de Dakar de tous les chefs d'inculpation qui pesaient sur eux et l'Etat du Sénégal débouté de ses demandes. Et pourtant, ils avaient été respectivement condamnés en première instance à 4 ans de prison assortis du sursis et 2 ans assortis du sursis pour détournement de deniers publics, prise illégale d'intérêts et blanchiment de capitaux. Ces prévenus étaient aussi condamnés à payer à l'Etat du Sénégal la somme de 500 millions F Cfa à titre de dédommagement.
Gros ouf de soulagement pour l'ancienne administratrice du Fonds de promotion économique (Fpe) sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, Ndèye Khady Guèye, et son acolyte, l'assureur Babacar Mané. Condamnée en première instance à des peines de sursis et à payer solidairement la somme de 500 millions F Cfa à l'Etat du Sénégal, ils étaient poursuivis pour détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard F Cfa, prise illégale d'intérêts, blanchiment de capitaux et complicité dudit chef.
Contestant le verdict, ils ont fait appel et jugé le 10 janvier dernier et ont eu gain de cause. En rendant son délibéré hier, lundi 6 février 2023, le juge d'appel de Dakar les a finalement relaxés là alors que le Procureur général et l'agent judiciaire de l'Etat avaient demandé la confirmation du premier jugement. Lors du délibéré de la Cour d’Appel, l'Etat du Sénégal a été débouté de toutes les demandes qu'il avait formulées.
Pour rappel, les poursuites judiciaires ont été enclenchées contre eux à la suite d'un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) adressé au procureur de la République, en janvier 2013. Les investigations menées avaient révélé des irrégularités dans le fonctionnement du Fpe. Nommée par décret en 2003 à la tête de cette entité, Ndèye Khady Guèye était chargée du financement des petites et moyennes entreprises (Pme). Mais en 2010 elle créa la Société africaine de Participation (Sap SA) avant de bénéficier d'un prêt de la Bsic d'un montant de 1,5 milliard de F Cfa garanti par le Fonds de promotion économique. Et selon le rapport, elle avait octroyé un prêt de plus de 400 millions à la mutuelle «Xel Dalna» qui appartient au réseau ‘’Ramatou’’ dont elle est la présidente.
Fatou D. DIONE