
Il faudra compter avec Déthié Fall, pour ce qui est des candidats à la candidature pour la succession de l’actuel locataire du palais de la République. Il a déclaré sa candidature hier et promet pour l’occasion que s’il est élu, il sera le président de tous les Sénégalais. Il n’y aura pas de parti-pris dans sa gestion et dans ses actions.
Membre fondateur de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), le président du Parti républicain pour le progrès (Prp) grossit les rangs des candidats à la candidature déclarés pour la course à l’élection présidentielle de février 2024 prochain. Devant la presse hier, le stratège de la coalition Yaw a brandi les raisons qui l'ont poussé à vouloir briguer le suffrage des Sénégalais. «J’ai vu les difficultés auxquelles les Sénégalais sont confrontés. (…) Nous avons assisté avec désarroi au phénomène triste de Barça wala barsaq qui se poursuit. Le sentiment d’insécurité est ambiant, la tension sociale à son comble avec le pouvoir du panier de la ménagère qui est de plus en plus frêle et faible. Les produits alimentaires ont augmenté de 19.9% alors que ces denrées représentent le premier poste de dépense du Sénégalais lambda, puis vient le logement qui est le deuxième poste de dépense des ménages. Ces alarmantes statistiques nous enseignent que le Sénégalais de 2023 investit moins dans l’éducation», a déclaré Déthié Fall.
Cependant, dans sa logique d’ébruiter les failles de la gestion de l’administration, il a évoqué l’inflation qui est en train d’appauvrir les citoyens sénégalais.
Selon lui, «le niveau d’inflation est insoutenable et asphyxie davantage les citoyens sénégalais. Le taux d’inflation moyen annuel est ressorti à 9.7% au Sénégal en 2022 alors qu’il est estimé à 7.5% dans la zone Uemoa pendant que la norme communautaire est fixée à 3%. Et pourtant, nous avons des milliers d’hectares, 950.000 hectares arables sur le reste du pays. Nous avons une riche et une abondante nappe aquifère, du soleil, une jeunesse valeureuse et déterminée. Mais, malgré tout ceci, nous continuons à être dépendant de l’extérieur avec une importation moyenne de denrée de première nécessité.»
Un parcours nickel, une expérience politique et professionnelle riches
Partant de tous ces constats, il a, dit-il, décidé de présenter sa candidature pour mettre au service des Sénégalais toute son expérience politique et professionnelle afin de redresser l’économie nationale qui, selon lui, est au paroxysme. «J’ai fait le chemin de l’industrie, de l’entrepreneuriat du secteur privé. J’ai emprunté le chemin du syndicalisme universitaire, de la politique, de l’Assemblée nationale. Les responsabilités qui ont été les miennes et le cumul des différentes expériences engrangées m’ont fait prendre cette décision. J’ai décidé aujourd’hui de mettre au service du pays cette forte expérience de 19 ans sur le plan politique et 22 ans d’expérience professionnelle pour un développement maîtrisé avec à la base rigueur et détermination, sérieux et bonne gouvernance, éthique et déontologie. Je suis prêt. Je déclare ici la façon la plus solennelle ma candidature à l’élection présidentielle de février 2024».
Après avoir annoncé sa candidature à la présidentielle de février 2024, le président du Prp donne déjà ses gages de gestion de la destinée des Sénégalais. «Si vous nous donnez votre confiance, je serai un président digne d’un grand chef d’Etat. Je serai le président de tous les Sénégalais. Il n’y aura pas de parti-pris dans ma gestion et dans mes actions. Je ne ménagerai aucun effort pour la stabilité sociale et l’instauration de la paix des cœurs. Je combattrai la corruption et les dépenses inutiles. L’autorité de l’Etat sera bien organisée. Je serai le président de la République qui met au-devant l’intérêt du Sénégal dans les affaires nous concernant. Les Sénégalais verront de visu nos réalisations et gestions», a promis Déthié Fall.
Baye Modou SARR