À l’occasion du Gamou de Bignona, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a rendu visite au guide religieux El Hadji Ousmane Fansou Bodian «pour lui renouveler ses amitiés et magnifier son engagement dans la promotion de la solidarité et de la paix en Casamance».
Arrivé à Bignona aux environs de 14h pour rencontrer l'imam Fansou Bodian, à l'occasion de son Gamou, le chef de l'État a effectué la prière de vendredi à la Grande mosquée de Bignona. C’est la première fois qu'un chef d'État fait le déplacement pour ce rendez-vous religieux initié depuis 1990 par l'imam ratib de Bignona. Sur place, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a réitéré son engagement à poursuivre la modernisation des cités religieuses, saluant les actions réalisées par son prédécesseur dans ce domaine. «Le programme dévolu aux cités religieuses du Sénégal et enclenché par le régime précédent sera exécuté au niveau de Bignona», a promis le chef de l’État au cours de la cérémonie officielle. Et d’ajouter : «ici, à Bignona, ce programme n’est pas encore opérationnel, et nous avons la ferme volonté de le poursuivre un peu partout au Sénégal et de le déployer dans cette cité religieuse de Bignona pour accompagner l’imam El Hadji Fansou Bodian dans sa noble mission de promotion de l’islam et la paix au Sénégal», a-t-il dit.
Estimant que «cela est visible à travers le comportement de vos talibés, de vos proches et de votre posture de guidé religieux», le président Faye a magnifié «un homme très respecté et très écouté par les autorités et citoyens de ce pays.»
Prenant la parole au nom de l’imam El Hadji Fansou Bodian, l’imam Mamadou Lamine Badji s’est réjoui de la présence du président Bassirou Diomaye Faye à cette manifestation religieuse. «Vos souhaits pour le Sénégal, c’est la paix. Et cela doit aussi être l’affaire de tous les Sénégalais quelle que soit leur posture ou leur position sociale», a déclaré le porte-parole du guide religieux.
Aussi, l’imam El Hadji Fansou Bodian, par la voix de son porte-parole, a invité le Président Bassirou Diomaye Faye et son équipe à toujours privilégier le dialogue gage de paix et de développement au Sénégal. Le guide religieux et imam Ratib de Bignona a offert un exemplaire du Coran à son hôte, avant de formuler des prières pour lui. Il a également prié pour la paix et le développement du Sénégal.
Sidy Djimby NDAO













