Les demandeurs de visa pour les États-Unis sont avisés. La procédure pour l’obtention du visa va connaîtra un changement. En effet, d’après la représentation diplomatique, un nouveau système de rendez-vous pour les visas, proposé par un nouveau prestataire de services de visa, sera mis en place à partir du 30 septembre 2024.
Alors que la demande de visa pour le pays de l’oncle Sam est déjà très corsée, l’ambassade des États-Unis au Sénégal prévient sur son site officiel qu’à partir du 30 Septembre, il y aura une nouvelle procédure. «Les demandeurs de visa pourront obtenir des informations sur les visas, payer les frais de demande de visa, planifier et reprogrammer des rendez-vous pour un entretien de visa, et bénéficier de services de livraison de documents (DHL)», lit-on sur le site.
D’après l’ambassade, les demandeurs de visa doivent prévoir d’aller à leurs rendez-vous aux dates et heures prévues. La représentation diplomatique a par ailleurs donné quelques consignes spécifiques aux demandeurs. «Si vous avez déjà un rendez-vous prévu, aucune autre action n’est nécessaire ; présentez-vous à votre rendez-vous à la date et à l’heure prévues. Si vous avez payé les frais de demande de visa mais n’avez pas fixé de rendez-vous pour un entretien, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avant le 20 septembre 2024 en utilisant le système de prise de rendez-vous actuel (https://ais.usvisa-info.com/) avant que ce système de rendez-vous ne soit limité à un accès uniquement en lecture. Si vous envisagez de demander un visa mais que vous n’avez pas commencé votre processus de demande de visa, nous vous recommandons de payer les frais de demande de visa et de prendre rendez-vous le plus tôt possible, car le système de rendez-vous actuel n’acceptera pas de nouveaux paiements de frais de visa à compter du 17 septembre 2024 pour les paiements en espèces. Si vous avez commencé votre processus de renouvellement de visa et reçu des instructions pour envoyer les documents à la section consulaire, nous vous recommandons de déposer les documents demandés au bureau de DHL à Fann, au plus tard avant le 25 septembre 2024.»
L’ambassade explique aussi qu’entre le 20 et le 29 septembre, les demandeurs de visa auront accès uniquement en lecture au système de rendez-vous. Cela signifie que les demandeurs ne pourront pas générer de bulletins de versement pour payer de nouveaux frais de visa ; planifier, reprogrammer ou annuler des rendez-vous ; demander un rendez-vous accéléré, etc.
La représentation diplomatique précise toutefois que tous les rendez-vous pour entretiens de visa non-immigrant et immigrant, qui ont déjà été programmés ou seront programmés avant le 20 septembre 2024, resteront valables même après le lancement du nouveau système de rendez-vous.
Khadidjatou D. GAYE