Il est jeune, il est Sénégalais, il évolue au poste d’attaquant à Getafe et il va très vite. Son nom, c’est Amath Ndiaye Diédhiou. Recruté en juin dernier par le club de la banlieue de Madrid contre 3 millions d’euros, le polyvalent attaquant sénégalais s’impose cette saison à Getafe comme l’une des valeurs sûres de la Liga à son poste. Il a marqué deux buts en 18 matchs de championnat.
12 buts en 39 matchs avec Tenerife en 2016
Né le 16 juillet 1996 à Pikine, Amath Ndiaye Diédhiou a fait ses armes avec la réserve de l'Atlético Madrid. Très talentueux est ce jeune attaquant sénégalais qui avait participé à 31 rencontres de championnat, avec 16 buts marqués et 15 passes décisives en 2015. Du haut de son 1m70 pour 70 kg, Amath Ndiaye Diédhiou avait également inscrit 3 buts en Uefa Youth League, contre Arsenal (1-0), la Juventus (3-0) et Malmö FF (3-1). Suffisant pour être retenu par Diego Simeone dans le groupe en Ligue des champions, mais il n’a jamais eu sa chance. Il s’est juste contenté de quelques matchs amicaux. Barré par une concurrence féroce chez les Colchoneros, Amath Ndiaye est prêté en 2016 à Tenerife (deuxième division), le jeunot explose grâce à ses qualités de percussion et de buteur.
L’Atletico garde toujours un œil sur lui
Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, Amath dispute son premier match en tant que professionnel le 3 septembre contre Elche. Il marquera son premier but le 12 octobre 2016 en coupe du Roi contre le Rayo Vallecano. Il a marqué 12 buts en 39 apparitions pour le club. Il avait reçu l'intérêt des clubs espagnols et italiens, après qu'il a presque amené les Canaries à La Liga, car Tenerife a perdu face à Getafe lors de la finale des éliminatoires, plus tôt cet été. Le club basé dans la banlieue de Madrid, séduit par le jeune Sénégalais, fait le forcing l’été dernier et Amath Ndiaye signe 5 ans à Getafe pour 3 millions d’euros, mais les «Rojiblancos» conservent 50% des droits du joueur et auront toujours une option pour racheter le joueur dans le cadre de l'accord avec Getafe. «Mon rêve d’enfance a toujours été de jouer en première division et par conséquent cette année, je veux pouvoir le prouver ce que je vaux vraiment», a déclaré le gamin de Pikine lors de sa signature.
Le Sénégalais le plus utilisé en Liga avec 2 buts en 18 matchs
Titulaire indiscutable, il est devenu en un laps de temps un joueur incontournable dans le dispositif de l’actuel 11e de la Liga espagnol, Getafe (23 points).Avec 18 matchs joués, soit 1414 minutes disputées depuis le début de la saison, Amath est le Sénégalais le plus utilisé en Liga cette saison, loin devant Pape Kouly Diop auteur de 3 matchs dont 2 comme titulaire, soit 263 minutes jouées. Il a inscrit son premier but en Liga en septembre lors de la défaite contre La Corogne (2-1) comptant pour la 7ème journée. Cette saison, le jeune Sénégalais a marqué 2 buts sur 7 tirs cadrés et n’a été sifflé hors-jeu qu’à trois reprises en 18 rencontres disputées. De quoi prouver qu’il est, malgré son âge, bien en place tactiquement et physiquement. Une première étape validée, mais qui en appelle d'autres. A Amath d'être patient et de continuer à briller en Liga. Car il fait partit des futurs talents sur lesquels le Sénégal peur compter dans l’avenir.