Les réactions se poursuivent après le verdict rendu par la Cour de justice de la Cedeao à propos du dossier Khalifa Sall. Dernière en date, celle du Front démocratique et social de résistance nationale (Fnr). Le regroupement de partis d’opposition fustige les décisions rendues par la justice sénégalaise et invite le Président Macky Sall au «respect scrupuleux de la décision».
Dans un communiqué rendu public, le Front démocratique et social de résistance nationale (Fnr) constate que la Cour de justice de la Cedeao a rendu une décision condamnant l’Etat du Sénégal dans l’affaire qui l’oppose au député-maire Khalifa Ababacar Sall. Et de poursuivre pour expliquer que la juridiction sous-régionale considère que le droit à l’assistance d’un conseil, le droit à la présomption d’innocence et le droit à un procès équitable des requérants ont été violés.
Selon eux, la juridiction sous-régionale reconnait également que la détention et la levée de l’immunité parlementaire du député Khalifa Ababacar Sall sont arbitraires. Mais aussi que la responsabilité de l’Etat du Sénégal, par le truchement de ses autorités policières et judiciaires, est engagée.
Toutes choses qui font dire aux challengers de Macky Sall que cette décision confirme, si besoin en est encore, les griefs pertinents que les conseils de Khalifa Ababacar Sall avaient soulevés sans succès devant les juridictions sénégalaises. «Elle constitue ainsi un cinglant revers à l’encontre de toutes les autorités judiciaires jusque-là impliquées dans ce dossier et qui ont préféré se soumettre aux ordres manifestement illégaux du pouvoir Exécutif et du Président Macky Sall, au lieu de dire le droit conformément à leur serment», jubilent-ils, précisant qu’aussi bien dans cette affaire que dans celle de Karim Wade, l’Etat du Sénégal a perdu chaque fois qu’une juridiction indépendante a été saisie au niveau sous-régional, régional et international.
Ainsi, le Front démocratique et social de résistance nationale exige de l’Etat du Sénégal et de Macky Sall le respect scrupuleusement la décision. «[…] Et par voie de conséquence, la libération sans délai et sans condition de Khalifa Ababacar Sall et de ses codétenus en détention arbitraire depuis bientôt seize mois», notent-ils.
Sidy Djimby NDAO