Face à l’hécatombe des blessés, des forfaits, des sans clubs, Aliou Cissé a dû se creuser les méninges pour sortir, hier, sa liste de 29 joueurs. Pour affronter la Bolivie le 24 septembre prochain en France, et l'Iran, le 27 septembre en Autriche, l'entraîneur sénégalais a choisi 29 joueurs. 7 nouveaux Lions intègrent la tanière, Saliou Ciss le grand absent et des blessés à gérer.
Aliou Cissé a dévoilé hier la liste des joueurs retenus pour les deux prochaines rencontres amicales contre la Bolivie et l’Iran.Pour cela, le sélectionneur national a sélectionné 29 joueurs qui seront en regroupement dès ce lundi à Paris. Ces deux matchs de préparation sont dans l'optique de la Coupe du monde 2022 qui débute le 20 novembre prochain. Le Sénégal qui est pour rappel dans le groupe du pays hôte le Qatar, ainsi que l'Équateur et les Pays-Bas.
Les cadres, même blessés, seront de la partie
Aliou Cissé, qui a préféré maintenir une bonne partie de l’ossature de l’équipe championne d’Afrique, a su mettre ses cadres à l’aise et veut donner du temps de jeu à ceux qui en manquent.
On retrouve dans cette liste, sans surprise, les cadres Kalidou Koulibaly et Édouard Mendy, Abdou Diallo, Idrissa Guèye et Sadio Mané. Alfred Gomis, Seny Dieng, Pape Abou Cissé, Fodé Ballo Touré, Nampalys Mendy, Cheikhou Kouyaté, Pape Matar Sarr, Loum Ndiaye, Moustapha Name, Ismaïla Sarr, Demba Seck, Boulaye Dia et Iliman Ndiaye aussi seront de la partie.
À noter la présence de Bamba Dieng dans la liste. Le Marseillais qui n'a pourtant pas disputé la moindre minute de jeu cette saison avec l'OM, est bien présent. Un autre phocéen est dans la liste, il s'agit de Pape Guèye.
Pourtant, rien que cette semaine, des Lions comme Edouard Mendy avaient déclaré forfait en club pour cause de blessure. Aliou Cissé les a quand même convoqués.
Krépin Diatta de retour
Grand absent lors de la Can 2021 et des éliminatoires de la Coupe du monde, Krépin Diatta fait son retour dans la Tanière. Krépin Diatta fera partie du groupe des Lions qui vont entamer la préparation pour la Coupe du monde Qatar 2022. Le joueur de 23 ans revient de loin avec une blessure qui l’a mis hors-jeu lors du premier sacre du Sénégal sur le continent. En effet, la dernière apparition du milieu offensif avec les Lions remonte à novembre 2021. Le Sénégal disputait les éliminatoires de la Coupe du monde.
Saliou Ciss, Youssouf Sabaly et Habib Diallo zappés
Saliou Ciss ne sera pas de la partie. Sans club, le teigneux défenseur n’a pas été appelé par Aliou Cissé qui espère voir cette situation changer avant la Coupe du monde. Même si c’est très limite pour le champion d’Afrique.
L’absence de Habib Diallo est sans doute la décision la plus incompréhensible. Après une bonne saison dernière (12 buts, 2 passes décisives en 33 matchs toutes compétitions confondues), l’attaquant du RC Strasbourg a tant bien que mal entamé l’exercice 2022-2023. En sept matchs cette saison, le joueur de 27 ans a marqué 2 buts. Évidemment, un ratio assez faible pour un attaquant. Mais son absence n’a pas été évoquée par le sélectionneur, certainement un choix sportif.
Mory Diaw, Noah Fadiga, Formose Mendy, Moussa Niakhaté, Ismaël Jakobs, Pathé Ciss, et Nicolas Jackson les trouvailles de Cissé
En une semaine, Aliou Cissé a vu ses certitudes sur le côté droit fondre comme beurre au soleil. Le sélectionneur a commencé à multiplier les pistes. Et pour chaque poste, Aliou Cissé a fait appel à des nouveaux.L’attaquant de Villarreal et ancien du Casa Sports Nicolas Jackson (21 ans) est convoqué pour la première fois. C’est également le cas pour le milieu de terrain du Rayo Vallecano Pathé Ismaël Ciss (28 ans), jeune frère du Champion d’Afrique Saliou, le gardien de Clermont Foot Mory Diaw (29 ans), le latéral gauche de l’AS Monaco Ismail Jakobs (23 ans) et le latéral droit du Stade Brestois Noah Fadiga (22 ans), fils de l’ancien stratège des Lions Khalilou ainsi que le défenseur de Nottingham Forest,Moussa Niakhaté (26 ans).












