La Ligue de Dakar passe à la vitesse supérieure. Avec la création de la toute première Coupe régionale, dotée d’une cagnotte inédite, Mamadou Niang Mbaye relance l’ambition du football dakarois et promet une compétition ouverte, ambitieuse et mieux structurée que jamais.
La Ligue de football de Dakar frappe fort. Sous l’impulsion de son nouveau président, Mamadou Niang Mbaye, une nouvelle compétition d’envergure voit le jour : la Coupe régionale de Dakar, dotée d’une cagnotte record qui pourrait redéfinir l’écosystème local du football.
La dynamique enclenchée par la Ligue de football de Dakar poursuit son accélération. À l’occasion du tirage au sort organisé ce mercredi, Mamadou Niang Mbaye, président de l’Ajel et de la Ligue régionale, a dévoilé un projet inédit : la première Coupe régionale de Dakar.
Un tournoi ouvert à tout le football dakarois
Cette nouvelle compétition regroupera tous les clubs de Ligue Pro (L1 et L2), ainsi que les formations amateurs et régionales. Une manière d’unifier le football de la capitale et de créer une plateforme compétitive accessible à tous les niveaux.
Une dotation jamais vue à Dakar
Pour stimuler la compétition, la Ligue a mis en place une récompense spectaculaire : 10.000.000 F Cfa pour le vainqueur, 5.000.000 F Cfa pour le finaliste et 3.000.000 F Cfa pour chacun des demi-finalistes.
Soit une enveloppe globale de 21 millions F Cfa, du jamais-vu pour une compétition régionale.
À la recherche de partenaires
Pour soutenir cette initiative ambitieuse, la Ligue de Dakar est en discussion avec plusieurs sponsors, dont Solu-Études et cinq autres partenaires potentiels. Un engagement qui pourrait consolider la viabilité du projet.
Le soutien affiché de la Ville de Dakar
Le maire de la capitale, Abass Fall, a également affiché sa disponibilité pour accompagner la Ligue. Un soutien essentiel selon Mamadou Niang Mbaye, qui appelle à l’union autour de cette dynamique : « la Ligue de Dakar, c’est pour tous les Dakarois. On a envie que les choses marchent. Pour que les engagements soient respectés, on a besoin de l’aide de tous, dans une démarche transparente. Notre objectif est de réaliser au minimum 90% des promesses », a-t-il déclaré.
Avec cette nouvelle Coupe régionale, Dakar veut s’affirmer comme un laboratoire d’innovation sportive et une capitale où le football local trouve enfin des ambitions à la hauteur de son potentiel.
---------------













