jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…» Famara Ibrahima Cissé s'indigne contre les banques qui s'adonnent à la rétention de salaires post-mortem BARTHELEMY DIAS AUX POPULATIONS DE DIOURBEL : « Prenez vos responsabilités et sanctionnez la liste de Pastef pour vous faire respecter »

Coopération entre deux pays frères: Cérémonie d’ouverture de la 10e bilatérale des Douanes sénégalaises et gambiennes

La 10e bilatérale entre les Douanes sénégalaises et gambiennes, a débuté ce mercredi 24 juillet 2024, à Dakar, sous la présidence effective de Monsieur Bassirou Sarr, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et du Budget. Cette rencontre d’une grande importance, entre dans le cadre de la coopération entre deux pays frères et va durer trois jours. Elle a vu la participation des autorités douanières sénégalaises, gambiennes, des personnalités diplomatiques, politiques, administratives et des experts de haut niveau qui vont animer les sessions et mener les débats, conformément aux lignes directrices de la rencontre.



Coopération entre deux pays frères: Cérémonie d’ouverture de la 10e bilatérale des Douanes sénégalaises et gambiennes
M. Bassirou Sarr, Directeur de Cabinet du Ministre des Finances, et du Budget, a loué l’importance de cette rencontre qui unit les Douanes de la Gambie et du Sénégal. Au nom du Ministre des Finances et du Budget, empêché, il a exprimé son satisfecit sur l’ensemble des actions qui sont en train d’être posées, pour maintenir dans la durabilité, le pont de la coopération liant les deux Administrations.

Il a aussi transmis les félicitations du Ministre au Directeur général, Dr. Mbaye N et à l’ensemble des agents des Douanes, pour le travail fort appréciable qu’ils sont en train d’effectuer. Ce qui a valu à la Douane sénégalaise, les nombreuses saisies de cocaïne réalisées. Par la même occasion, M. Sarr a loué le rôle important de la Douane dans le développement du Sénégal, avec la mobilisation d’importantes recettes budgétaires.

Le Directeur général des Douanes sénégalaises, Dr. Mbaye Ndiaye, a, dans son discours d’ouverture, tenu à magnifier les étroites relations qui existent entre les deux administrations douanières. Il a aussi salué le leadership, et l’ouverture de Monsieur Yankuba Darboe, Commissionner general de la Gambia Revenue Authority (GRA).

Dr. Mbaye Ndiaye a affirmé que l’institutionnalisation de cette rencontre entre en droite ligne avec l’optimisation de actions sécuritaires posées par les deux Douanes, surtout sur l’axe liant les deux États. Pour lui, toute recommandation issue de cette bilatérale, doit constituer une piste d’optimisation des relations des deux parties et doit faire l’objet d’application des textes bilatéraux, mais également une solution à la facilitation des échanges.

En outre, pour le DGD, il est question de poser des jalons solides de coopération, adossés au renforcement de capacités, à l’interconnexion, à l’échange de données, au maintien de l’équilibre entre la facilitation des échanges commerciaux et à la sécurisation de notre espace communautaire. Également, Dr Mbaye NDIAYE appelle les deux administrations sœurs à agir de concert en vue de la vitalité de cette coopération, qui reste un challenge avec beaucoup de défis à relever ensemble.

Dans ses propos, il a exprimé son vœu de voir nos frontières gérées de manière coordonnée et efficace, pour ne pas laisser nos deux pays à la portée de pratiques malveillantes et du terrorisme. Il invite les Douanes à profiter des avantages de l’informatique, en utilisant les technologies de l’information et de la communication, celles-ci qui doivent constituer une arme de pointe, pour veiller à la sécurisation de la chaîne logistique internationale.

Enfin, le Directeur général des Douanes sénégalaises souhaite, en collaboration avec la Gambie, combler la porosité des frontières, par des stratégies et actions efficaces. Pour lui, nos frontières sont menacées de tous bords. A ce titre, il incite les experts à travailler sur cette question avec beaucoup de rigueur.

A son tour, le Commisionner general de la Gambia Revenue Authority (RGA), Monsieur Yankuba Darboe, après avoir exprimé sa gratitude à son homologue sénégalais, le DG des Douanes sénégalaises, Dr. Mbaye Ndiaye, a magnifié toute la solidité de la coopération entre les deux administrations. M. DARBOE a, également, salué l’engagement des deux Administrations douanières et leur volonté de travailler en toute synergie.

Pour lui, l’esprit de cette coopération va au-delà des considérations douanières, mais il s’agit d’une relation entre deux peuples frères. Alors, c’est une alliance essentielle pour nos deux pays. Il se dit convaincu qu’au terme de cette rencontre, des solutions aux préoccupations des usagers seront trouvées.

La cérémonie d’ouverture des travaux de la 10e Rencontre bilatérale entre les Douanes sénégalaises et gambiennes, a vu la participation de hauts représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du Secrétaire exécutif permanent sénégalo-gambien, du Directeur du Commerce extérieur, des organisations patronales, des Chambres consulaires et diverses autres parties prenantes de la gestion des frontières.

A retenir que les travaux vont se dérouler jusqu’au vendredi 26 juillet 2024.
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion

Détournement

Roue libre



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention