Le Chef de l'Etata a inauguré le Vaccinopôle de Diamniadio ce vendredi. Il s'agit d'un projet phare qui positionne le Sénégal au cœur de la souveraineté sanitaire africaine. Avec une capacité annuelle de production de 300 millions de doses de vaccins, cette infrastructure répond à une ambition claire : garantir à l’Afrique des solutions locales face aux défis sanitaires mondiaux.
Le projet a été rendu possible grâce à une collaboration exemplaire entre le gouvernement, l’Institut Pasteur de Dakar et des partenaires financiers et scientifiques internationaux. Il incarnela vision d’un Sénégal prospère, innovant et solidaire. L'idée étant d'avancer vers un avenir où la santé publique sera une force, non une faiblesse afin de construire un Sénégal et une Afrique résilients et souverains.
Cette inauguration, il faut le rappeler, s'est tenue en marge de la célébration du centenaire de l’Institut Pasteur de Dakar, symbole d’excellence scientifique et d’engagement pour la santé publique depuis 1924. Elle a été presidée par le chef de l'Etat par Bassirou Diomaye Faye.