jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

CRISE A L’UCAD : Le Parti socialiste sermonne le régime et exige le paiement des bourses



CRISE A L’UCAD : Le Parti socialiste sermonne le régime et exige le paiement des bourses

 
La situation qui prévaut à l’Université Cheikh Anta Diop ne laisse personne indifférent, sauf les nouvelles autorités apparemment. Les séries d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre n’augurent rien de bon, selon le Parti socialiste qui invite le nouveau régime à se pencher au plus vite sur la question du paiement des bourses que réclament les étudiants, puisque ces bourses en question ne sont ni un luxe, ni un privilège, mais plutôt un droit, un instrument de justice sociale, un garant de l’égalité des chances et de l’avenir du Sénégal.
 
PoA l’Université Cheikh Anta Diop, les affrontements entre étudiants et forces de l’ordre continuent de prendre de l’ampleur avec des blessés des deux cotés. «Ces manifestations ne sont pas de simples protestations : elles expriment des revendications légitimes, justes et fondamentales. Chaque étudiant a droit à une éducation digne, soutenue par l’État, dans le cadre du service public», renseignent les héritiers de Senghor.
Les socialistes estiment que l’État ne peut tout simplement pas se dérober : «la bourse n’est ni un luxe, ni un privilège : c’est un droit, un instrument de justice sociale, un garant de l’égalité des chances et de l’avenir du Sénégal. Remettre en cause ce droit, c’est attaquer l’avenir de la Nation».
Poursuivant, ces derniers disent denoncer avec fermeté les propos irresponsables de certains députés appelant à la suppression des bourses. «Ces paroles sont indécentes, méprisantes et dangereuses. Les élus sont les représentants du peuple ; ils doivent se souvenir que les services publics dont ils bénéficient, santé, éducation, sécurité, sont financés par la solidarité nationale. Tourner le dos aux étudiants aujourd’hui, c’est tourner le dos au Sénégal de demain», fulmine le Parti socialiste, selon qui la jeunesse du pays mérite respect, considération et protection. A en croire les socialistes, «affamer, humilier ou dévaloriser l’étudiant, c’est fragiliser la cohésion nationale et compromettre l’avenir du pays», indique le Ps qui exige le paiement immédiat des bourses, la fin des discours méprisants et provocateurs, et l’ouverture d’un dialogue sincère et transparent avec les représentants des étudiants.
 
Nd. Kh. D. F
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Choix

Leurres er lueurs

Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS