jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures EXCÉDÉS PAR LES AGISSEMENTS D’OUSMANE SONKO : Des compatriotes écrivent au Conseil constitutionnel et leur demandent de constater la démission du Président Bassirou Diomaye Faye

COUPURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE DAKAR-TAMBACOUNDA : CFS APPORTE DES PRÉCISIONS



COUPURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE DAKAR-TAMBACOUNDA : CFS APPORTE DES PRÉCISIONS
La Société Nationale Les Chemins de Fer du Sénégal (CFS) a signalé une coupure significative de 20 mètres de la voie ferrée Dakar-Tambacounda, à hauteur de Kaffrine (PK 257+000), en raison des pluies diluviennes enregistrées les nuits du 16 au 17 juillet et du 17 au 18 juillet, informe un communiqué de la direction.
 
« Cet incident a touché un ouvrage composé de quatre buses métalliques de 0,80 m de diamètre, installées en 2016 pour assurer la transparence hydraulique de l’infrastructure ferroviaire », renseigne la source.
 
Selon le communiqué, les premières investigations révèlent deux causes principales à cet incident :
 
Ouvrage bouché : La formation d’embâcles, causée par l’accumulation de déchets végétaux suite à la première pluie du 16 au 17 juillet, a été identifiée comme un facteur clé. La situation s’est aggravée avec une deuxième pluie intense, exerçant une pression excessive sur les buses obstruées qui ont fini par céder.
 
 
Ouvrage sous-dimensionné : La capacité des buses à gérer le débit d’eau a été mise en cause. Bien qu’une évaluation de la capacité hydraulique ait été réalisée lors de la réhabilitation de la ligne, le remplacement des buses n’a pas été inclus dans le budget en l’absence de désordres antérieurs.
 
« La réhabilitation de la ligne, avec un investissement de 17,8 milliards de FCFA hors taxes, comprenait des travaux de génie civil, de voie et de bâtiments. Un avenant de 5,3 milliards de FCFA a également été ajouté pour des travaux supplémentaires, notamment pour l’embranchement de Diourbel vers Touba et des bâtiments voyageurs supplémentaires. Cependant, ces investissements n’ont pas permis de renouveler totalement la ligne ni de remplacer les buses incriminées », révèle la Société Nationale Les Chemins de Fer du Sénégal.
 
Bien que la ligne ne soit pas encore exploitée commercialement, la coupure perturbe l’organisation de la maintenance quotidienne, notamment la circulation des trains de service et des engins ferroviaires. Les dégâts sont circonscrits sur une vingtaine de mètres et des travaux de réparation sont en cours d’étude pour un début imminent.
 
La Société Nationale Les Chemins de Fer du Sénégal dit avoir noté des publications non vérifiées sur les réseaux sociaux concernant cet incident. La Direction Générale de CFS, en collaboration avec ses équipes techniques, s’engage à rétablir la continuité de la voie dans les meilleurs délais. Des mesures de surveillance et d’entretien régulier seront renforcées pour éviter de tels incidents à l’avenir.
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo

Déshumanisation

Takku

Agonie

Obsolescence

Pouvoir



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030