Le tirage des 8èmes de finale de la Coupe Ousmane Tanor Dieng a eu lieu hier, en présence de Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Hcct et Sg du Ps, ainsi que d’Abdoulaye Sow, président de la Ligue amateur et Directeur général du Coud. Une cérémonie où des témoignages ont été faits sur la passion du football qui animait le parrain, le défunt Sg du Ps et patron du Hcct.
C’est parti pour la Coupe Ousmane Tanor Dieng. Une compétition organisée en l’honneur du défunt secrétaire général du Parti socialiste et président du Haut Conseil des collectivités territoriales. Hier, les organisateurs ont procédé au tirage des rencontres, en présence de la présidente du Hcct, également patronne du Ps.
Aminata Mbengue Ndiaye : «Ousmane Tanor Dieng était un grand sportif… »
Une occasion saisie par Aminata Mbengue Ndiaye pour témoigner sur l’amour que son prédécesseur vouait au sport, en particulier au football. «Ousmane Tanor Dieng était un grand sportif parce que parfois il nous a abandonnés à des réunions pour aller voir un match de football», dit-elle. Non sans promettre de ne ménager aucun effort pour la pérennisation de cette compétition. «Nous allons faire de notre mieux pour perpétuer cette coupe afin de lui donner une longévité pour que Ousmane Tanor Dieng repose en paix, parce que je sais que le football faisait partie de ses préoccupations».
Kosso Diané Ligue de football amateur : «lorsque le Sénégal s’était qualifié en finale de la Can, sur son lit d’hôpital, il nous avait envoyé un message d’encouragement et de félicitation»
«Sur son lit d’hôpital à Paris» le défunt Sg du Ps et président du Hcct avait tenu à «envoyer un message d’encouragement et de félicitation». Au nom de la Ligue amateur, Kosso Diané, qui dirige le comité d’organisation, est revenu sur le sens et la pertinence de l’initiation de la Coupe Ousmane Tanor Dieng. «Nous avons décidé par reconnaissance et par devoir de mémoire de parrainer feu Ousmane Tanor Dieng la troisième édition de la Coupe du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) dont il eut à présider les deux premières éditions», soutient-il. Pour preuve de la passion de Tanor, qui ne ratait presque jamais un match des Lions à Dakar, pour le football, Diané révèle que quand le Sénégal s’était qualifié en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, «sur son lit d’hôpital à Paris» le défunt Sg du Ps et président du Hcct avait tenu à «envoyer un message d’encouragement et de félicitation» à la Fédération sénégalaise de football.
10 millions pour le vainqueur de la compétition
En plus de rendre hommage à un passionné de football et d’offrir du temps de jeu aux équipes amateurs qui manquent souvent de compétition, la Coupe Ousmane Tanor Dieng sera une véritable bouffée d’oxygène pour les participants, notamment l’équipe qui va remporter la finale. Elle va empocher la bagatelle de 10 millions de Cfa. D’ailleurs, les organisateurs se sont félicités de l’appui financier conséquent. «C’est une enveloppe consistante pour appuyer l’organisation. Ce qu’aucune autre institution à part la présidence de la République n’a pu faire pour le football au Sénégal», note Diané.
Mbaye THIANDOUM
Résultats du tirage…
Le tirage au sort des 8èmes de finale qui démarrent le 6 janvier a donné les 8 rencontres suivantes.
ASC Saloum-Don Bosco
Dekendo-Saly Club Sport
Coton Sport de Tamba-Olympique de Ngor
Union Sportif de Matam -Jeanne D’Arc
Olympique de Kédougou-Union Sportive du Rail
Foyer des Jeunes de Sokone-HLM Grand-Yoff
Zig Inter Académie-Mansacounda Bambali
Oslo Football Académie-Kaffrine