On n’a pas encore fini de savourer la qualification de Teungueth FC en Ldc Caf que le Jaraaf vient ponctuer notre extase. L’équipe sénégalaise a pris le dessus sur San Pedro de la Côte d’Ivoire 1-2, en Coupe Caf. Le Jaraaf de Dakar a aussi réussi l’exploit de décrocher cette qualification au prochain tour des éliminatoires de la Coupe de la confédération africaine.
Après Teungeth FC qui a mis fin à une traversée du désert de 17 ans, c’est au tour du Jaraaf de Dakar de décrocher une qualification pour les barrages de la Coupe Caf après son succès 2-1 sur le terrain de San Pedro. Héros du soir, Pape Seydou Ndiaye a arrêté un penalty dans les dernières minutes du match. Il y a quelques jours, l’ASC Jaraaf a perdu sur la plus petite des marques 0-1 contre le FC San Pedro au Stade Lat Dior de Thiès dans le cadre du match aller du dernier tour qualificatif de la Coupe de la Confédération. Quelques semaines plus tard, l’ASC Jaraaf est à Abidjan pour livrer le match retour. Le Jaraaf de Dakar a renversé la tendance en allant s’imposer en terre ivoirienne face à San Pedro. C’est Albert Diène qui avait montré la voie en ouvrant le score juste avant la pause. Il sera suivi par Pape Ndiaye à la 77e minute. Les Ivoiriens parviennent à réduire la marque quelques minutes plus tard (1-2). Le club de la Médina réussit ainsi un grand coup en validant son ticket pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe de la Confédération africaine (Caf). Pour rappel, Teungueth FC a réussi lui l’exploit historique d’éliminer le Raja de Casablanca, se qualifiant à la phase de poule de la Ligue africaine des champions. Le Jaraaf disputera les barrages pour se qualifier en phase de groupe de la Coupe Caf. Il affrontera l’une des équipes éliminées en préliminaire de la Ligue des champions.
Teungueth FC empochera près de 300 millions de F Cfa
Hormis le prestige de la qualification, il y a un énorme enjeu financier dans les compétitions africaines interclubs. Jouer la Ligue africaine des Champions n’est pas qu’une question de prestige. C’est aussi l’assurance de gonfler considérablement son budget. Qualifié ce mardi pour la phase de poules, Teungueth FC va remplir ses poches. En mai dernier, la Caf a annoncé l’augmentation des primes pour les clubs qui gagneront la Ligue des Champions, mais surtout pour ceux qui participeront à cette compétition. Dans le détail, l’instance faitière du football africain a considérablement revu à la hausse les primes de qualification en raison de la pandémie du coronavirus. Ainsi, les clubs ayant atteint les phases de groupes de la Ligue africaine des Champions et de la Coupe de la Confédération, au cours de cette période critique, verront leurs primes à la hausse. Chaque équipe qualifiée est ainsi assurée d’engranger une prime de participation de 550.000 et 275.000 de dollars américains soit 293.975.000 et 147.032.407 F Cfa. Dans le cas du Teungueth FC, l’équipe rufisquoise percevra 293.975.000 millions de F Cfa suite à sa qualification historique pour la phase de groupes de Ligue des Champions, ce mardi, aux dépens du Raja Club Athletic du Maroc (0-0 après prolongations et 3-1 tab). Une belle somme pour Teungueth FC, qui va pouvoir se renforcer pour le plus dur : aller plus loin dans la compétition.