jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

COUP DUR POUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE: Serigne Khalifa Ahmed Babacar Niass quitte Macky Sall pour Khalifa Sall,



COUP DUR POUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE: Serigne Khalifa Ahmed Babacar Niass quitte Macky Sall pour Khalifa Sall,
 
 
Le Président Macky Sall a perdu sa «porte d’entrée» au niveau de la famille religieuse de Léona Niassène, à Kaolack. Serigne Khalifa Ahmed Babacar Niass, petit-fils de Mame Khalifa Niasse, a décidé de rejoindre Khalifa Sall. Il dénonce la déperdition par Macky Sall des valeurs qui avaient scellé leur compagnonnage.
 
 
Le Président Macky Sall devra chercher une autre «porte d’entrée» à Léona Niassène. Celui qui en faisant office depuis 2011 a décidé de lui tourner le dos. Un départ qui risque de faire mal au camp présidentiel, à quelques encablures de la cruciale échéance électorale de février prochain. Pourtant, ça ne risque pas de s’arranger, tellement le principal concerné semble décider dans sa décision.
 Actant son départ du camp présidentiel, le petit-fils de Mame Khalifa Niass, qui nous a joints par téléphone, marque sa profonde déception. «Nous avions élu un patriote qui, d’une manière inattendue, est devenu un ‘’pouvoiriste’’», se désole-t-il, avant de faire la genèse de son compagnonnage avec le président de la République.  «J’ai connu Macky Sall par l’intermédiaire de Augustin Tine et d’un de mes amis qui s’appelle Meïssa Diop. J’ai cru en lui alors qu’il n’était pas encore président de la République.  En 2012, j’ai été au-devant du combat pour le porter à la tête du pays. Avec les Mariama Sarr et autres, nous avons battu campagne. Au sein de la famille de Léona Niassène, j’ai personnellement porté son combat. J’ai fait jouer mes relations pour qu’il soit reçu par le Khalife d’alors, Serigne El Hadji Ibrahima Khalifa Niass», expose le marabout. C’est ainsi qu’ils ont continué à se battre jusqu’à ce qu’il devienne président de la République.
À l’en croire, son soutien à l’actuel occupant du palais n’était subordonné à aucune autre obligation, si ce n’est l’engagement du candidat d’alors à «réhabiliter l’Etat de droit dans le pays». «Nous avions fait tout cela parce que nous voyions en lui un homme politique de valeur qui avait su dire non et tourner le dos à Me Abdoulaye Wade au moment opportun. Nous nous sommes alors dit : voici un homme politique qui mérite d’être accompagné. Et nous n’avons pas lésiné sur les moyens pour le faire».
 
 
 
«Il a tourné le dos à toutes les valeurs qui nous avaient poussé à le soutenir»
 
 
 
 
Poursuivant, le fils du porte-parole de la famille religieuse de Léona Niassène, Ahmed Babacar Niass, note que quand il était dans le camp du Président Macky Sall, celui-ci lui avait donné des gages de bonne gouvernance. «Parce que nous venions de sortir d’un épisode noir avec le régime de Wade et tout ce que ses ministres et surtout son fils Karim Wade ont fait. Mais, aujourd’hui, il apparaît clairement que la gouvernance est devenue pire que du temps de Wade. Le frère du Président, Aliou Sall, est en train de faire pire que Karim Wade et il n’est nullement inquiété. Le Président Macky Sall est allé jusqu’à signer un décret concernant le pétrole du pays parce que son frère y avait des intérêts. Il a impliqué tous les membres de sa famille et de sa belle-famille dans les affaires de l’État», se désole-il. Et d’insister : «il a tourné le dos à toutes les valeurs qui nous avaient poussé à le soutenir. Nous avions dénoncé l’injustice dont il a été victime, aujourd’hui, il est en train d’utiliser la justice pour museler et éliminer des adversaires politiques et en même temps protéger ses proches et alliés».
 
Tout cela a fini par faire déborder le vase du petit-fils de Mame Khalifa Niass, qui a tout simplement décidé de tourner le dos au chef de file de l’Apr. Mais, puisque «Macky Sall a failli à sa mission et que d’autres Sénégalais sont tous aussi dignes pour diriger le pays», Serigne Khalifa Ahmed Babacar Niass a décidé de rejoindre le camp du maire de Dakar, candidat déclaré à la prochaine présidentielle.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire