Y en a marre n’est pas en phase avec Me Abdoulaye Wade, qui appelait à un boycott du scrutin. Pour Fadel Barro et ses amis, l’ancien président de la République doit tenir un discours plus responsable. Et d’après Thiat, tout ceux qui appellent à un boycott sont avec le Président sortant. C’était à l’occasion d’une conférence de presse hier pour revenir sur leur programme «Wallu Askan Wi», qui va permettre aux candidats de faire face aujourd’hui aux citoyens pendant 1h30. Tous les candidats ont confirmé leur présence sauf Macky Sall.
Tout sauf le boycott, c’est la position de Y en a marre. En conférence de presse hier, Thiat, Fadel, Aliou Sané, Fou Malade et Cie ont demandé aux Sénégalais d’aller voter massivement et de ne pas suivre Me Abdoulaye Wade, qui appelle au boycott du scrutin. «Les Sénégalais sont assez responsables. Nous appelons tout le monde, surtout les jeunes, à aller voter et à sécuriser le vote. Nous voulons que cette élection entre dans l’histoire du Sénégal. Il ne faut pas écouter X ou Z. Il ne faut pas être paresseux», a laissé entendre Thiat.
Avant de poursuivre : «Wade voulait bel et bien aller aux élections. C’est seulement quand son fils a été retenu qu’il a commencé à demander aux populations de saboter le scrutin. Nous n’allons pas l’accepter. Le Sénégal est un pays démocratique, par conséquent, on ne peut pas accepter qu’une personne demande que les citoyens n’accomplissent pas leur devoir citoyen», affirme-t-il.
Et toujours d’après Thiat, toute personne qui appelle aujourd’hui au boycott, d’une manière ou d’une autre, est en train de soutenir le président sortant Macky Sall.
«Babacar Diagne a déçu»
A propos du Cnra qui interdit tout débat en cette période électorale sans la présence de tous les candidats a été mal pris par Y en a marre, qui n’a pas manqué de déverser sa bile sur le président de l’organe de régulation des médias. «Dans ce pays, des gens comme Babacar Diagne devraient être progressistes, encourager à aller vers les conquêtes démocratiques. Ce M. Diagne, le pays lui a tout donné mais, aujourd’hui, il a déçu. On attendait de lui qu’il soit progressiste. Il n’a pas pris ses responsabilités. Il reste dans une logique restreinte, c’est-à-dire qu’on ne permet pas la tenue d’un tel débat. C’est vraiment dommage», regrette Fadel Barro.
La présence de Macky Sall toujours pas confirmée
Revenant sur l’objectif de la rencontre, Aliou Sané, secrétaire exécutif du mouvement Y en a marre, explique que c’est de permettre au Sénégalais lambda de pouvoir interagir avec les candidats sur ses préoccupations. «L’idée est que les citoyens puissent à bâtons rompus discuter avec les candidats, que ça puisse éclairer leurs choix. Ce n’est pas un meeting», précise-t-il. Toutefois, le débat risque de ne pas voir la participation de tous les candidats. «Nous avons contacté tous les candidats, qui nous ont reçus et ont donné leur accord, excepté le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, qui a tous les documents par le biais de ses collaborateurs. Ils ont promis de nous revenir, mais, jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de retour», indique Sané.
Khadidjatou DIAKHATE